Le Journal officiel d’aujourd’hui publie la déclaration du Conseil constitutionnel du 25 avril 2012 relative aux résultats du premier tour descrutin de l'élection du Président de la République. Le communiqué de presse du Conseil sur cette déclaration évoque les difficultés rencontrées par un certain nombre de Français précédemment inscrits sur les listes électorales consulaires et qui en ont demandé la radiation pour s’inscrire en France.
Le Conseil demande au Gouvernement de renforcer le dispositif mis en place par le ministère des affaires étrangères. « La principale difficulté a porté sur le vote des Français inscrits sur des listes électorales à l'étranger et ayant demandé, avant la fin de2011, leur radiation de ces listes et leur inscription en France. Leur vote ne s'est pas toujours déroulé dans des conditions satisfaisantes. Des omissions concernant ces « Français de l'étranger » figuraient sur les listes électorales des communes qui n'avaient pas pu être mises à jour. En outre, la cellule mise en place par le ministère des affaires étrangèresn'a pu répondre pleinement aux sollicitations des bureaux de vote. Cette cellule n'a notamment pas pu retourner à ces bureaux en temps utile les attestations des électeurs concernés pour les autoriser à voter.
Face à ce problème, et pour ne pas priver les intéressés de l'exercice du droit de vote, le Conseil constitutionnel a, lorsqu'il était sollicité, invité les bureaux à les autoriser à voter. Pour le second tour, le Conseil appelle l'attention du Gouvernement sur le nécessaire renforcement du dispositif mis en place par le ministère des affaires étrangères. »
Information du Sénateur Christian Cointat.