Le vote par internet est clos depuis mardi dernier. C'était la première fois qu'il était organisé pour les Français de l'étranger à l'occasion d'un scrutin de portée nationale, les élections législatives.Trois expériences avaient déjà été tentées en 2003, 2006 et 2009 pour les élections à l'Assemblée des Français de l'étranger, expériences assez décevantes par ailleurs puisqu'elles n'avaient pas vraiment amélioré le taux de participation. En Europe, il n'y a que les Estoniens qui organisent depuis 2007 un vote électronique pour leurs élections nationales.
Le scrutin par voie électronique est clos pour le 1er tour depuis mardi dernier. 126 947 électeurs ont, malgré de nombreuxproblèmes techniques voté par Internet soit 11,80 % des électeurs (16,29% en Asie-Océanie). Compte tenu des taux de participation attendus, on peut dire que plus du tiers des électeurs ont déjà voté par internet.
Avec 73000 électeurs ayant fait le choix de voter par correspondance, on peut estimer qu'environ la moitié des voix auront été exprimées avant dimanche 3 juin et le vote aux urnes.
Premier article contestant la sécurité du vote