La circonscription d'Asie du Nord comprend la Chine (y compris Hong Kong, Macao et Taiwan), la Corée du Sud, le Japon et la Mongolie. Soit 12 postes consulaires. Le travail de terrain dans cette circonscription électorale, qui est l'une des plus vastes du monde, ne pourrait se faire sans l'aide précieuse et efficace des représentants permanents. Ils sont tous très connus et appréciés de la communauté française qui réside auprès d'eux. Ils sont tous bénévoles.
Ils interviennent auprès des postes, participent aux comités consulaires (commissions locales des bourses, comités consulaires emploi-formation, comités de sécurité, commission d'aide sociale etc...), aux conseils d'administration ou d'établissement des écoles et lycées français et à toutes réunions intéressant la communauté française.
EN CHINE :
A 35 ans, il réside à Shanghai depuis 10 ans. C'est un professionnel de l'immobilier d'entreprise qui a fondé sa société Urbis Property Consulting (www.urbisproperty.com) . Son carnet d'adresses étoffé et ses nombreux amis sont autant de relais pour aider les français à s'installer à Shanghai.
A CHENGDU : Yvon VELOT
A 42 ans, il est installé dans le Yunnan depuis plus de 9 ans où il a fondé Français Sans Frontières - Espace francophone de Kunming (http://www.fsf-cn.org/france/profile.htm). Ingénieur Arts et Métiers, il travaille comme consultant et est notamment correspondant pour le Yunnan de la Mission économique du Consulat général de France à Chengdu et représentant d'antenne de la CCIFC. Il est aussi représentant en Chine de l'AUF (Agence universitaire de la Francophonie), du Réseau "n+i" Engineering Institutes, de l'ENSAM et de l'ESTP.
A HONG KONG : Patrick-Marie HERBET
A 47 ans, il est le Président Fondateur d'ABACARE GROUP,société de courtage d'assurances et de services financiers ayant des bureaux à Hong Kong, Shanghai, Canton et Pékin.Il est membre fondateur et ancien Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française à Hong Kong. Il est aussi le Président fondateur du Rotary Club de Wan Chai. Il est Chevalier de l'Ordre National du Mérite et de la Légion d'Honneur.
CANTON : Jean-Jacques VERDUN
A 40 ans, il réside à Zhuhai et à Macao depuis 10 ans. Il a fondé et dirige Delta Bridges (www.deltabridges.com), un groupe média qui couvre les 11 villes de l’estuaire de la rivière des Perles, l’une des régions les plus prospères de Chine. Il est aussi conseiller spécial auprès de la municipalité de Zhuhai.
SHENYANG : Marcel GIBERTI
Marcel GIBERTI est un ancien de la Marine Nationale Française. A l'issue de sa mission, il a travaillé sur de nombreux chantiers à l'export, et dernièrement en Chine sur deux chantiers comme Manager de site. Il entretient d'excellentes relations avec Monsieur le Consul Général de France, René CONSOLO.Dernièrement, suite à l'incident nucléaire arrivé au Japon, il a été nommé chef d'îlot.
A TAIPEI : Claude SOUCAILLE
A 65 ans, il est présent en Asie depuis 1980 et réside à Taiwan depuis 16 ans. C'est un ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale de Paris qui a consacré sa carrière à l'électronucléaire chez EDF puis Framatome. Il est Directeur de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française à Taiwan et Président Honoraire de l'Association des Français à Taiwan après l'avoir présidé pendant 3 ans.
AU JAPON :
A TOKYO : Michel HAOUR
A 62 ans, il réside au Japon depuis 1971 où il a fondé et dirige une agence de voyages fameuse à Tokyo. Il a été du comité de gestion de l'Association des Français du Japon pendant 20 ans dont 5 ans de Présidence. Il est Chevalier de l'Ordre National du Mérite.
A OSAKA-KYOTO : Alain BERNARD
A 62 ans, Il réside au Japon depuis 1975. C'est un entrepreneur dans l'hôtellerie-restauration.Il est Président de l'Association des Français du Japon-Kansai, Vice-Président de l'Association Franco-Japonaise de Kobe et Administrateur d'Emmaüs Japon. Il est Chevalier de l'Ordre National du Mérite.
EN COREE :
A SEOUL : Karim KHOUIDER
A 29 ans, il réside à Séoul depuis 2005. Ingénieur de formation, il a fondé et dirige Direct Optic (www.direct-optic.fr), une société de vente de lunettes de vue sur internet. Il est aussi Président du Cercle des Entrepreneurs Francophones de Corée (www.cefc-seoul.com).
EN MONGOLIE :
Sébastien MARNEUR
D’origine normande, 45 ans, il a passé la plus grande partie de sa vie à l’étranger : du Mexique au Bangladesh en passant par le Pakistan, la Chine, l’Afghanistan, Madagascar ou l’Indonésie, il a fini par se sédentariser dans un pays de nomades : la Mongolie.C’est donc à Oulan-Bator qu’il a créé en 1998 une première société d’import-export, puis une deuxième société ayant pour vocation la sécurité des biens et des personnes. Viendront s’y greffer de nombreuses autres sociétés dans l’immobilier, la sécurité incendie, une librairie française et une maison d’édition. L’ensemble de ces sociétés emploie aujourd’hui plus de 1600 personnes. Il a été nommé conseiller du commerce extérieur pour la France en juillet 2009, membre du conseil d’administration de l’Alliance Française de Mongolie depuis 2008 et président du Rhodia Karaté Club en full contact; il participe à de nombreuses associations et fondations comme US Aid ou Globetrucker.
Il est l’initiateur et l’organisateur de nombreux événements annuels majeurs comme le Rhodia Fashion show ou les journées culturelles franco-mongoles qui a pour vocation de faire se rencontrer des personnalités du monde littéraire mongol et français. Il est chevalier dans l’Ordre National du Mérite.