J'ai eu le plaisir de rencontrer un certain nombre d'entre vous lors de la permanence que je tenais vendredi dernier au Consulat Général de France à Shanghai. Nous avons pu aborder de nombreux sujets qui concernent le quotidien des Français résidant à Shanghai et dans son ressort consulaire : vie associative, accès aux bourses scolaires, modalités de vote aux prochaines élections etc...
Deux sujets sont tout de même revenus plus souvent : il s'agit de l'offre éducative, et en particulier au niveau primaire dans le centre ville, et les prestations médicales et hospitalières. J'ai donc pris la liberté d'écrire à Monsieur le Consul Général sur ces deux sujets, je joins à ce message copie de mon courrier.
J'ai par ailleurs eu un long entretien avec l'attaché du Consulat qui suit plus particulièrement le dossier médical et hospitalier pour faire le point sur cet autre sujet important.
A retenir :
A l'issue de deux années d'instruction du dossier et de négociations avec la Direction chinoise de l'hôpital de l'Est, le Directeur de la Caisse des Français de l'Etranger (CFE) a signé lundi 26 mars à Shanghai un accord de conventionnement entre la Caisse et cet hôpital. Ainsi les adhérents de la CFE (plus de huit mille sur Shanghai) pourront dès le premier mai 2012, date de mise en place effective de l'accord, se faire hospitaliser sans avance de frais avec le système de tiers payant, à toute heure du jour et de la nuit. Cette annonce constitue une excellente nouvelle pour un grand nombre de Français résidant à Shanghai d'autant que cet hôpital est un établissement de qualité puisqu'il a été désigné comme hôpital de référence lors des visites officielles des Présidents Obama et Sarkozy et qu'il comporte des services réputés comme le service d'urologie, dont le Chef de service associé n'est rien d'autre que Bernard Debré, ou de cardiologie. On y compte des médecins et du personnel soignant francophones.
Ce magnifique succès est dû au travail acharné de Monsieur le Consul Général de France et de ses collaborateurs mais aussi de la Caisse des Français de l'Etranger, fondée et présidée par le Sénateur Jean-Pierre Cantegrit membre et collègue de l'Assemblée des Français de l'Etranger, qui compte faire, si possible, de ce premier conventionnement en Chine un modèle pour d'autres opérations similaires à Shanghai ou dans d'autres villes.
D'autre part, j'ai pu faire le point avec Jean-Jacques Pierrat, attaché scientifique au Consulat et chargé de suivre le dossier, sur le projet du Pavillon de Santé Franco-Chinois qui offrira, en un autre lieu de la ville, une grande palette de services généralistes mais aussi de prestations tournées vers la femme et son enfant avec un service d'obstétrique performant. Son ouverture est prévue dans un moyen terme.
En espérant avoir contribué à votre information, toujours à votre service,
Bien à vous.
Lire mon courrier au Consul Général.
Lire la réponse du Consul Général.
Lire l'éditorial du Consul Général dans la Lettre de Shanghai.
Commentaires