Chères et Chers Compatriotes en Chine,
Il m'est fort agréable de vous souhaiter, à chacun d'entre vous, une très bonne année 2014 en formant le voeu qu'elle réponde à toutes vos attentes et que vous y réalisiez vos désirs les plus chers. Mes pensées vont aussi à ceux qui vivent des moments difficiles, comme la vie sait souvent en réserver, en leur souhaitant courage et en espérant que l'année qui débute soit pour eux celle du réconfort.
Cette année 2014, vous le savez, revêt plus collectivement, pour nous Français de Chine, une importance particulière puisqu'elle marque le cinquantenaire de la reconnaissance de la République Populaire de Chine par la France. Il y aura en effet cinquante ans, le 27 janvier 1964 plus précisément, le gouvernement du Général de Gaulle reconnaissait, par un communiqué d'une grande sobriété, la jeune République Populaire de Chine. La "France éternelle" renouait ainsi avec la "Chine de toujours". J'ai fait pour ma part le chemin de Colombey pendant ces vacances de fin d'année pour y revivre ces grandes heures au mémorial au pied de la Croix de Lorraine.
En un demi siècle, notre communauté a fortement grandi, passant des quelques diplomates qui occupèrent l'ambassade de France à Pékin en 1964 à désormais presque cinquante mille ressortissants qui résident, travaillent, vivent et se marient en Chine.
J'ai pensé que cet anniversaire était la meilleure occasion pour lancer la "Caisse de Solidarité des Français de Chine" qui aura pour vocation d'aider matériellement et moralement nos compatriotes en difficulté. Après sa parution au Journal Officiel du 12 octobre 2013, j'ai attendu de vous faire part de sa création en ce début d'année. Sa Présidente vous en parlera plus longuement le lundi 27 janvier. Je souhaite à cette association longue vie, qu'elle puisse réaliser pleinement sa mission de solidarité auprès des Français de Chine et que nous puissions fêter un jour, le 27 janvier 2064, ou en tout cas nos enfants, ses cinquante bougies ! Le vert de son logo en forme de main tendue stylisée est en tout cas de la couleur de l'espérance.
Les nombreuses commémorations qui sont prévues cette année, que ce soit en Chine ou en France, doivent associer pleinement la société civile que nous formons, c'est à dire cette communauté française qui fait concrètement et charnellement, de par sa présence et son travail, "la France en Chine".
Je profiterai de ce temps fort des relations franco-chinoises pour faire part à nos autorités des attentes de notre communauté. Je remettrai ainsi solennellement le 27 janvier à Madame l'Ambassadeure de France en République Populaire de Chine une lettre faisant le point de vos attentes. Je rencontrerai la Ministre des Français de l'étranger et écrirai par ailleurs au Président de la République quelques jours avant la visite d'Etat à Paris du Président chinois au printemps prochain pour qu'il en fasse part à son homologue.
Voilà pour mes modestes résolutions pour l'année 2014.
En vous rééditant mes voeux les plus chaleureux, je vous souhaite une très bonne année 2014 !
Bien à vous
PS : un dernier point, je l'ai vérifié à Colombey avec émotion, la légendaire DS du Général a déjà pris la route pour Pékin !
Francis NIZET, Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger.
Vice-Président de la Commission des Affaires Culturelles, de l'Enseignement et de l'Audiovisuel.
Blog : http://nizet-afe.typepad.fr
[email protected]