Même si l'administration et les caisses de retraite ont tout à fait le droit et raison de contrôler que les bénéficiaires de retraite à l'étranger sont toujours bien vivants avant de verser leur pension, il n'en reste pas moins que les procédures d'établissement des certificats de vie dits aussi "d'existence" sont souvent contraignantes pour les retraités surtout quand ils habitent loin d'un Consulat.
J'ai demandé à la Direction des Français à l'Etranger et de l'Administration Consulaire de faire le point sur les réflexions en cours pour rendre ces démarches moins contraignantes en les annualisant et en diversifiant les personnes habilitées à signer ces certificats de vie.
Pour information et pour ceux d'entre vous qui habitent en Thaïlande, les certicats de vie signés par la Police sont acceptés. Bien qu'habitant à Chiangmai où il y a un Consulat, j'ai tenté cette expérience une fois avec suucès. Par ailleurs, ARCO se contente d'une déclaration sur l'honneur signée par vous-même.
Rédigé par : Pierre Micol | 19 mai 2012 à 05:19
ON N A PAS BESOIN DE CERTIFICAT DE VIE POUR LES RETRAITES VIVANT A L ETRANGER, CAR S IL Y A DECES, L AMBASSADE DE FRANCE DE CE PAYS EST DEJA AU COURRANT PAR LA DECLARATION DU DECES DE CE RETRAITE, IL INFORMERA A LA SECURITE SOCIALE (CFE)QUI FERA LE TRANSFERT DE CETTE INFORMATION AUX CAISSES DES PENSIONS DE RETRAITE CONCERNANT CETTE PERSONNE DECEDEE.
Rédigé par : NGUYEN THI THANH, pension d invalidite, habitant au VN | 27 avril 2012 à 10:17
Bonjour,
Je suis très contant de pouvoir enfin m’exprimer concernant le sujet des certificats de vie qu’il faut fournir à toutes les caisses de retraite, et notamment à la CARSAT du Sud Est par la CNAV de Paris où j’ai eu le plus grand mal.
J’habite dans un petit village en Thaïlande à la frontière du Laos et a environs 750 km de la capitale Bangkok.
Par deux fois en deux ans la CARSAT du Sud Est ma suspendu ma pension de retraite pendant cinq mois et demie sans explication ni d’excuse !!! J’ai compris par la suite que je n’avais pas fourni à temps le certificat de vie.
Trouvez-vous cela normal ? Comment peut on faire sans argent pour nourrir sa femme et ses deux enfants de onze et 15 ans pendant cinq mois et demi ? Personnellement, je ne faisais qu’un repas par jour.
Il est inexcusable de la part de l’Ambassade de Bangkok que l’on mette entre trois semaines et un mois pour répondre et envoyer un certificat de vie ; alors que maintenant avec les moyens informatiques que nous avons par adresse e-mail, il faut a peine cinq minutes pour répondre.
Si l’on devait suspendre le salaire d’un employé pendant cinq mois et demi, il y aurait une révolution !!! Alors que les retraités en général ne perçoivent même pas le SMIC comme moi comment peut on faire ? Donner moi une solution miracle ? Je ne suis pas le seul dans ce cas.
Merci à vous.
Jean Caussé adresse e-mail : [email protected]
Rédigé par : jean Caussé | 12 avril 2012 à 05:20
j,ai tout a fait approuvé mon commentaire
autant que VOUS allez approuver son comment...taire!
Rédigé par : Anonyme | 09 avril 2012 à 20:21
commerçant restaurateur declare NON STOP au registre du commerce j'ai 40 ans de cotisations et termine a 10 000 euros par semestre de cotisation je touche 200 euros par mois, sans discussion possible acceptable de l etranger
pour mes 2 derniers mois d'exercice en hiver -sans recette- je dois le dernier semestre de cotisation complet : 10 000 euros soit 8 ans de retraite....
enterré d'avance et destiné a mourir de faim si ce n etait la Thailande ...
l'escroc n'est surement pas le fonctionnaire qui se projette -malhonete- sur ses victimes..?
qui auraient bien du mal - morts- a signifier tout certificat de vie ?
le consulat a disparu de Phuket...difficile -bien malade- de regagner
bangkok expres pour ce faire ...donc Mort d'avance, tout benefice!
Expatriés mais bien vivants a etre encore poursuivis du bulletin de vote
aux incapables : NOUS "la Force de la France" ? c'est un peu...Fort !
il y a l'indecence de la Hyene a profiter de nos cadavres avant qu'ils ne soient froids, mort acceleree grace au defaut de securite sociale
Exploiteurs de la veuve et de l'orphelin: allez mourir vous meme...!
car meme Morts nous mourrons a VOTRE Profit -enfin a taux plein!-: d'Administrateurs du partage....de Part d'Age
bien corps...dial ment ?
Rédigé par : Anonyme | 09 avril 2012 à 20:07
Je réside en Tunisie et je n'ai pas besoin d'aller au Consulat : la mairie de ma ville de résidence me certifie cette attestation sans délais !
et m la caisee de retraite l'accepte sans difficultés .
Rédigé par : ALLYS | 09 avril 2012 à 17:14
Je touche une retraite de 5 organismes : régime général, 3 régimes ARRCO et pension de guerre/retraite ancien combattant.
Ces 5 organismes envoient leur demande d' existence a des dates différentes avec obligation de répondre immédiatement (1-2 mois de délai mais mange par le temps d'acheminement du courrier). Donc 5 passages au Consulat.
Ne serait-il pas possible d'avoir un formulaire unique qui pourrait être utilise par tous les organismes et qui serait envoyé a la meme date
Rédigé par : Jacques Bonnefoi | 09 avril 2012 à 11:26
Bonjour,
Une question toute simple,mais TRES IMPORTANTE pour tous les Expats.
Lorque vous êtes en retraite vous vous RENDEZ-COMPTE que la SECU ne reconnait pas les COTISATIONS REGIME GENERAL dans certains pays Meme ci vous avez ravaillé pendans la GUERRE??comme l'IRAK ou le NIGER,ce qui vous pénalyse pour obtenir une retraite complete????Et personne ne vous informe de cette situation
Rédigé par : BOURDEREAU | 09 avril 2012 à 11:25
Les commentaires precedents son exacts: eloignement du Consulat, possibilite au moins de nous envoyer le formulaire par courriel quitte a envoyer par courrier la reponse car je comprends qu'il la signature et le tampon du Consulat en original et enfin pourquoi 2 demandes l'une par la CNAV et l
autre par AGIRC et ARRCO alors que ces dernieres sont en lien avec la CNAV, un seul devrait suffire! Les honnetes citoyens ne doivent pas subir les consequences des arnaqueurs! Merci
Rédigé par : bernard willette | 09 avril 2012 à 10:43
A mon avis, ce certificat de vie est plus une contrainte qu'autre chose. Comme le signale Mr Vanlerberghe dans son commentaire, en cas de décés l'Ambassade est avertie et une procédure est lancée. Donc les caisses de retraites sont averties.
Un expatrié en Thailande.
Rédigé par : Patrick Desrat | 09 avril 2012 à 09:15
eux-ci arrivent a la derniere minute et c'est la cavalcade pour les faire remplir et re-expedie en France. Par fois, le courrier en France est toujours en greve alors ce document, si il arrive, est deja trop tard. enfin bref, pouvoir les telecharger serait un grand avantage
Claude Belfer
Rédigé par : Claude Belfer | 09 avril 2012 à 08:06
Merci d'avoir souleve ce probleme. J'habite la Nouvelle Zelande, je ne suis pas retraitee mais suis beneficiaire d'une pension d'AT grave de la CPAM. Je me trouve annuellement confrontee au probleme du certificat de vie et de la reguliere 'demande de RIB' (a plusieures reprise ma pension a ete suspendue car les caisses de pension ne comprennent souvent pas qu'a l'etranger le systeme bancaire est different et que les certificats de vie demandent que les expats se deplacent au consulat qui est souvent loin. )
Rédigé par : Corinne Rivoallan | 09 avril 2012 à 05:54
OUI C'EST BIEN VRAI QU'IL NE NOUS EST PAS
TOUJOURS FACILE D'OBTENIR UN CERTIFICAT DE VIE LORSQUE NOTRE CONSULAT SE TROUVE LOIN DE
NOTRE DOMICILE
POUR CE SIMPLE CERTIFICAT DE VIE , LES FRAIS
DE DEPLACEMENTS SONT ASSEZ HONEREUX
JE PENSE QU'UNE FOIS PAR AN CELA SUFFIRAIT
DE TOUTE FACON EN CAS DE DECES L'AMBASSADE
DE FRANCE EST AVERTIE ET ELLE POURRAIT ALORS
LE SIGNALER A NOS CAISSES DE RETRAITE
D'AVANCE MERCI
Rédigé par : VANLERBERGHE ANDRE | 09 avril 2012 à 05:36