La pension de réversion est une partie de la retraite du défunt qui est versée au conjoint survivant.
Dans tous les cas, pour son attribution, la demande doit être présentée par le conjoint survivant à la caisse du régime de la dernière activité du conjoint décédé. La caisse de retraite n'est en effet pas tenue d'infomer l'ayant droit de la nécessité de la démarche. S'il y a eu plusieurs conjoints mariés, la retraite de réversion est servie au prorata des durées de mariage du conjoint et des ex-conjoints.
4 millions de Français touchent une pension de réversion, les femmes comptant pour 90 %. 9 % de ces bénéficiaires résident à l'étranger. A l'étranger, le montant moyen de cette pension est de 260 euros pour les femmes et 210 euros pour les hommes.
Les conditions d'attribution varient selon le régime de retraite dont on dépend :
- Pour le régime général des salariés : il faut avoir plus de 55 ans, avoir été marié avec la personne décédée et ne pas dépasser un certain seuil de ressources (18720 euros seul, 29950 euros avec un nouveau conjoint). Les ressources en France et à l'étranger sont prises en compte. Le montant maximum de la pension de réversion est alors de 54 % de la retraite servie ou des droits acquis par le défunt au moment du décès. Pour de plus amples renseignements se rendre sur www.lassuranceretraite.fr ou téléphoner depuis l'étranger au 09 71 10 39 60.
- Pour les fonctionnaires et les militaires : il n' y a pas de conditions d'âge pour toucher la pension de réversion, il faut avoir été marié 4 ans ou avoir eu un enfant. Il n' y a pas de conditions de ressources pour la toucher. Par contre, il ne faut pas être remarié ou en concubinage. La pension de réversion est alors fixée à 50 % de la retraite du défunt ou des droits déjà acquis au moment de son décès.
Le conjoint survivant d'un travailleur soumis à la législation d'un pays étranger signataire d'une convention sociale avec la France bénéficie du calcul de la retraite de réversion en application de la convention. Les modalités de calcul prévues par les conventions pour la retraite personnelle s'appliquent à la retraite de réversion. Dans ce cas précis, contactez la CNAV, Direction des Relations Internationales et de la Coordination. Information des Français de l'Etranger 75951 Paris Cédex au 09 71 10 39 60
Télécharger le formulaire de demande, régime général.
Télécharger le formulaire de demande, régime des fonctionnaires et militaires.
Télécharger le guide du veuvage édité par la CNAV.