Je souhaite au nom de l’AEFE une excellente année 2012 à tous les élèves, parents, personnels, partenaires et amis de l’enseignement français à l’étranger. Fort, aujourd’hui, de 485 établissements scolarisant dans 130 pays plus de 300 000 élèves, ce réseau unique au monde poursuit son développement et confirme son succès. Il le doit, avant tout, à vos efforts de tous les instants.
2011 a été, pour l’Agence, une année particulièrement intense, première année de pleine mise en oeuvre du plan d’orientation stratégique 2010-2013. Elle a vu se déployer accords de partenariat, mutualisation par zone, coordonnateurs AEFE et enseignants dotés de missions de conseil pédagogique. Des avancées importantes pour les personnels, notamment sur les indemnités et avantages, ont accompagné ces évolutions. Ce travail se poursuivra en 2012.
2011 a été également marqué par les situations d’urgence, voire de crise. Pour y faire face, toutes les communautés scolaires ont répondu présent. Du Maghreb à l’Asie, de l’Afrique subsaharienne au Moyen-Orient, la loyauté et l’engagement ont été constants tandis qu’au siège de l’AEFE, la cellule de prévention et de crise et les équipes apportaient aide, conseil et suivi. La solidarité a joué plus que jamais : elle a fait honneur aux valeurs éducatives et aux valeurs humaines que vous portez et transmettez chaque jour dans le réseau. 2011 a aussi confirmé l’excellence, le dynamisme et la capacité d’innovation. Les élèves ont brillé lors des résultats aux examens et concours, des admissions dans l’enseignement supérieur, des événements sportifs ou culturels. Les équipes se sont investies dans des projets pédagogiques pilotes, dans la correction électronique des épreuves écrites du baccalauréat en Asie, dans les anniversaires des établissements, dans l’installation de nouveaux équipements ou bâtiments en Europe, au Maghreb, en Asie, en Amérique latine, avec l’appui décisif des parents, des comités de gestion et de l’AEFE.
Le demi-million d’anciens élèves du réseau n’a pas été oublié puisque l’association des Anciens des lycées français du monde (ALFM) s’est engagée à développer ses activités à travers la « Résolution de Casablanca », prise en avril lors du second Forum mondial des anciens élèves (FOMA). Ces réussites et ces énergies doivent nous inspirer pour 2012. Au moment où la tension sur les ressources s’impose à tous les opérateurs publics, le professionnalisme et la responsabilité seront nos meilleurs atouts pour progresser avec l’appui du ministère de l’Éducation nationale et sous l’autorité du ministère des Affaires étrangères et européennes dont le « Plan de développement de l’enseignement français à l’étranger », annoncé le 15 juin par le ministre d’État, réaffirme la contribution centrale du réseau au rayonnement de la France.
2012 verra une autre nouveauté : confié à l’Agence par le ministère des Affaires étrangères et européennes, le programme « LabelFrancÉducation » viendra compléter le programme « FLAM » pour encourager localement la francophonie et la francophilie, permettant ainsi à l’AEFE de remplir pleinement les quatre missions contenues dans la loi de 1990 qui l’avait créée.
Très bonne et très heureuse année à toutes et à tous !
Commentaires