"Monsieur l’Ambassadeur, bonjour et merci de votre venue,
Vous l’avez dit, la loi relative à l’action extérieure de l’État a été récemment adoptée par le Parlement. Elle prévoit la création de l’Institut français, placé sous la tutelle unique du ministère des Affaires étrangères et européennes. Vous en serez nommé Président le premier janvier 2011 et cet établissement public apportera sans nul doute, une plus grande visibilité, une plus grande lisibilité et évidemment, une plus grande cohérence à notre dispositif culturel extérieur français.
Plusieurs questions me sont venues à l’esprit, en lisant le bulletin quotidien :
Le ministre des Affaires étrangères réunira au moins une fois par an, un Conseil d’orientation stratégique. Tel est ce que ce prévoit la loi. Pouvez-vous nous dire à quelle date sera formé ce Conseil ? Et vous engagez-vous à faire en sorte qu’un membre de l’Assemblée des Français de l’étranger y siège au titre des personnalités qualifiées ? Pouvez-vous également nous préciser quel sera le budget de démarrage de l’Institut français ? Pouvez-vous nous préciser quand seront promulgués les décrets relatifs à la loi de création de l’Institut ? Il est par ailleurs prévu que le Gouvernement conduira durant les trois ans à venir, des expérimentations dans dix pays, en vue du rattachement à l’Institut français, du réseau culturel de la France à l’étranger. Vous l’avez dit, une certaine résistance de la part d’un certain nombre de nos ambassadeurs a fait que le voeu et désir initial de regrouper l’ensemble des acteurs du dispositif culturel et étranger a été un petit peu stoppé. D’ailleurs, une clause de revoyure est prévue pour revenir là-dessus.
Quels sont ces dix pays ? Moi-même, je vis en Chine. Je pense que le Président de la République que vous avez très récemment rencontré a dû vous glisser – du moins je l’espère – que la Chine faisait partie des pays à ne pas négliger. Enfin, et c’est important, avez-vous décidé de placer dans vos objectifs, la remise à plat des statuts des conditions d’emploi d’un certain nombre de personnels dans les différents endroits du monde ? En effet, à côté des personnels détachés par le ministère des Affaires étrangères et européennes, il subsiste un certain nombre de statuts (CDD, vacataires et autres) qui dépendent souvent de la législation du travail locale et qui vivent parfois une certaine précarité dommageable au bon fonctionnement de notre structure.
Pour conclure, Monsieur le Ministre, Monsieur l’Ambassadeur, Cher Xavier DARCOS, sachez que vous pouvez compter sur le soutien de l’ensemble des membres de l’Assemblée des Français de l’étranger, qui souvent, sont implantés dans leur pays depuis très longtemps et qui ont une expertise absolument générique, mais, en particulier en ce qui concerne l’action extérieure de l’État. Nous sommes là pour soutenir la promotion de votre Institut et faire en sorte que le génie français continue de rayonner et, plus encore, à l’extérieur et de par le monde. Je vous remercie, Monsieur l’Ambassadeur."
Francis NIZET, Vice-Président de la Commission des Affaires Culturelles, de l'Enseignement et de l'Audiovisuel, Jeudi 9 septembre 2010, session plénière de l'AFE au nom du mouvement "Rassemblement des Français de l'Etranger."
http://qibinharbin.wordpress.com/
Rédigé par : 启斌 | 06 novembre 2010 à 00:02