Comme chaque mois, je tiens une rubrique pratique sur le journal PING PONG tiré à 2000 exemplaires et dédié à la gastronomie à Pékin.
Reprise du programme FLAM à Pékin :
Le programme de consolidation du français langue maternelle (en abrégé FLAM) reprend ses activités très prochainement à Pékin. L’objectif premier du Programme FLAM est de permettre aux enfants français ou binationaux, scolarisés dans des établissements locaux (chinois ou internationaux), de conserver la pratique de la langue française en suivant, dans un contexte extrascolaire, des cours spécifiques le samedi matin. Pour tout renseignement ou inscription : contactez la Présidente Isabelle FOURNIER de « FLAM PEKIN » au 138 010 82 506 ou la Secrétaire Générale Julia BOURON au 135 1100 86 14.
Médiateur de la République :
Le Médiateur de la République a pour mission d’améliorer les relations entre l’Administration et le citoyen. Il se penche sur l’inadaptation de certains textes ou procédures, ou les excès de certains comportements de la puissance publique. 63 000 réclamations ont été adressées au Médiateur en 2006. La saisine de cette institution n’est pas directe (elle pourrait le devenir). Pour les français de l’étranger, il faut faire appel à un Sénateur dit « Sénateurs des Français établis hors de France », il y en a douze. Je suis à votre disposition pour faciliter votre démarche.
Site : www.mediateur-republique.fr
Service-Public.fr , le portail de l’Administration française :
Pour les français de l’étranger, l’administration en ligne est du pain bénit : difficile en effet quand on habite Pékin de se rendre en France à chaque fois qu’on a à retirer un formulaire administratif ! Le portail www.service-public.fr vous rend ce service pour de nombreux formulaires mais aussi informe, oriente vos démarches, éclaire vos doutes. Un site incontournable !
Commentaires