Une nouvelle page d'accueil est mise en ligne, le 27 mai 2009, sur le site du sénat
Qu'est-ce qui change ? Les couleurs sont allégées, le graphisme est épuré, l'organisation est simplifiée.
Le site est recentré sur le cœur de métier du Sénat, rendu plus accessible : travaux parlementaires (rapports, textes de loi...) remontés au centre de la page, "dérouleurs" de séance mieux visibles dans le bloc "Accès rapide". La chaîne parlementaire "Public Sénat" est mieux intégrée, les vidéos sont plus présentes. Une nouvelle rubrique apparaît, pour répondre en termes simples à la question : "A quoi sert le Sénat ?".
Ces évolutions s'appuient sur les 3.000 réponses d'internautes à l'enquête en ligne menée sur le site du Sénat en janvier et février 2009 : qu'ils soient ici chaleureusement remerciés pour leur contribution.
Conformément à la volonté du Bureau du Sénat, cette modernisation sera poursuivie : une deuxième étape, prévue fin 2009, permettra d'intégrer de nouvelles fonctionnalités et de déployer la nouvelle charte graphique dans l'ensemble des pages du site.
Créé en décembre 1995, le site Internet du Sénat a reçu en 2008 plus de 12 millions de visiteurs uniques. Sa richesse documentaire en fait un site public de référence : 500 000 pages, 6 400 dossiers législatifs, 184 000 questions parlementaires, 13 années de compte-rendu intégral des débats, 52 300 amendements en ligne... Grâce à la séance en direct, aux flux rss, aux alertes et outils de veille législative, les citoyens peuvent suivre sur ce site "la loi en train de se faire".