Le vote par internet est clos depuis mardi dernier. C'était la première fois qu'il était organisé pour les Français de l'étranger à l'occasion d'un scrutin de portée nationale, les élections législatives.Trois expériences avaient déjà été tentées en 2003, 2006 et 2009 pour les élections à l'Assemblée des Français de l'étranger, expériences assez décevantes par ailleurs puisqu'elles n'avaient pas vraiment amélioré le taux de participation. En Europe, il n'y a que les Estoniens qui organisent depuis 2007 un vote électronique pour leurs élections nationales.
Le scrutin par voie électronique est clos pour le 1er tour depuis mardi dernier. 126 947 électeurs ont, malgré de nombreuxproblèmes techniques voté par Internet soit 11,80 % des électeurs (16,29% en Asie-Océanie). Compte tenu des taux de participation attendus, on peut dire que plus du tiers des électeurs ont déjà voté par internet.
Avec 73000 électeurs ayant fait le choix de voter par correspondance, on peut estimer qu'environ la moitié des voix auront été exprimées avant dimanche 3 juin et le vote aux urnes.
Premier article contestant la sécurité du vote
Tout a fait d'accord avec toi, Pierre.
J'ai eu l'occasion de te croiser, Francis, a Singapour, et j'avais deja evoque le sujet avec toi.
Je n'ai jamais autorise l'Ambassade de France a divulguer mon adresse mail a un quelconque tiers. L'equipe de campagne de nicolas sarkozy a ouvert le bal, et tous les partis ont suivi.
Quels que soient les arguments et les tours de passe-passe utilises par tel ou tel pour detourner des listes confidentielles et rendre possible leur diffusion et leur exploitation frauduleuse, cela est UN FAIT : Je n'ai jamais autorise l'Ambassade a diffuser mon adresse electronique. A qui que ce soit.
Il s'agit la d'une faillite democratique de plus et je me demande bien pour quelle espece de raison la CNIL existe encore et reste subventionnee.
Je suis ecoeure par le cynisme des Politiques, qui se presentent aux suffrages en se mettant hors-la-loi.
Cela sans compter l'exploitation qui a ete faite, par tous les candidats a la Presidentielle, de la "situation" des Francais qui vivent hors de France. Nous voici devenus des boucs emissaires ou des vaches a lait electorales, ceci evoluant en fonction des circonstances et des besoins.
Je pense que tu conviendras que les conclusions s'imposent d'elles-meme, pour certains d'entre nous, je l'imagine : j'ai la sensation de n'etre plus tout a fait un citoyen comme les autres.
Dont acte.
J'irai voter demain, en personne, a l'Ambassade de France, a Singapour, et mon enveloppe sera tres probablement vide.
Lors de ton passage ici, j'ai apprecie l'independance de tes propos concernant la scandaleuse periode qui vient de s'achever avec la fin du regne sarkozy. J'ai egalement ete sensible a la maniere dont tu as affirme ton independance.
Cependant, le jeu politique actuel me laisse si peu d'illusions quant a l'ethique des uns et des autres, que j'irai tres probablement glisser cette enveloppe, vide, dans cette boite en plastique, qui me semble de plus en plus vide, egalement : vide de sens.
J'ai toujours vote. Demain sera peut-etre ma derniere fois.
Et si je suis devenu ce Francais, qui n'est plus tout a fait comme les autres, alors il sera bientot temps pour moi de me poser cette question : ai-je encore envie d'etre Francais ?
Rédigé par : Francois | 02 juin 2012 à 04:53
Sans compter tous ceux (très nombreux autour de nous)qui comptaient sur le vote par internet annoncé et qui n'ont toujours pas reçu, ni par voie postale, ni par SMS, l'identifiant leur permettant de voter! J'ignore quelles sont les voies de recours (aucune, certainement, puisque le vote par internet n'étant pas bloquant, je peux toujours prendre l'avion dimanche pour aller voter à l'urne, comme nous l'avons fait pour les 2 tours de la présidentielle), mais il est certain que cette situation n'est pas marginale et qu'elle faussera les résultats.
Il ne faut pas annoncer une modalité de vote si on n'est pas en mesure de l'organiser!
Rédigé par : Kathrine | 01 juin 2012 à 15:40
Vote en ligne a priori peu securise (et sous-traite a un prestataire espagnol).
Et toutes les adresses emails des francais de l'etranger dans la nature, les candidats ayant tous utilises des plateformes differentes pour ce qui se rapproche d'une veritable campagne de spamming. Certains n'ayant meme pas eu l'intelligence de cacher les adresses emails en utilisant la fonction BCC.
C'est bien la derniere fois que je donne mon adresse email a l'ambassade.
Tout simplement scandaleux. J'espere que l'un de nos futurs representants se penchera serieusement sur ce sujet.
Rédigé par : Pierre | 31 mai 2012 à 02:49