Chères et Chers Compatriotes,
Ce message concerne les parents d'élèves d'enfants français qui seront scolarisés dans des établissements scolaires du réseau de l'AEFE en classes de secondes, premières et terminales en 2012-2013. Je prie les destinataires non concernés de me pardonner le désagrément pour ce flash qui ne les concerne pas et les remercie de faire circuler l'information :
Comme annoncé à plusieurs reprises, dans le programme du candidat à la présidentielle, François HOLLANDE, et des candidats aux législatives, la prise en charge des frais de scolarité introduite en 2007 par le Président SARKOZY devrait être supprimée très prochainement. En effet, le projet de loi de finances rectificative pour 2012 qui devrait être adopté avant la fin du mois, prévoit de supprimer la PEC.
Conséquence urgente : les familles, dont une bonne partie est déjà en vacances, vont être prises de court et devront payer intégralement les frais de scolarité pour les classes de seconde, première et terminale dès la prochaine rentrée de septembre. Bien entendu, les Sénateurs de l'opposition interviendront lors du débat au Sénat en déposant un amendement pour faire revenir le gouvernement sur cette décision et tenter de repousser d'un an son application ou, au moins, de maintenir la PEC pour le 1er trimestre de l'année scolaire 2012-2013 de façon à ce que les familles aient le temps de trouver une solution pour cette dépense supplémentaire imprévue.
Comme le suggère Jean-Luc MASSIN, Chef du service de l'aide à la scolarité à l'AEFE, dans un télégramme diplomatique envoyé aux postes, il est recommandé très vivement à toutes les familles qui bénéficiaient de la PEC en 2012-2013 de déposer rapidement un dossier de bourse scolaire auprès du consulat afin que la 2ème commission locale des bourses qui se réunira à la rentrée puisse étudier leur dossier. Bien entendu, l'attribution éventuelle de bourses ne se fera que selon les critères déjà en vigueur.
Je veillerai, en tant que Conseiller élu à l'Assemblée des Français de l'Etranger pour l'Asie du Nord, à ce que les demandes nouvelles de bourses pour ces familles soient analysées avec la plus grande attention dans les commissions locales des bourses de chaque consulat de la circonscription. D'autre part, le mouvement du Rassemblement des Français de l'Etranger présidé par le Sénateur UMP Robert del Picchia auquel j'appartiens et la Commission de l'Enseignement à l'AFE dont j'assure la Vice-Présidence va agir dès maintenant pour veiller à ce que les fonds, correspondant à la suppression de ce dispositif, basculent sur le budget des bourses ou soient utilisés pour les énormes besoins immobiliers de l'Agence.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire,
Cité dans aujourdhuilachine.com