A la lumière des informations que je recueille en ce qui concerne la nouvelle loi sur les assurances sociales en Chine, il apparaît que TOUS les étrangers travaillant en Chine sont concernés par cette cotisation à caractère obligatoire et donc en particulier les personnels en contrat local au LFIP sauf erreur de ma part. Ceci entraînera une cotisation du côté employé d'environ 130 euros et d'environ 430 euros côté employeur compte tenu des plafonnements.
Comme vous le savez, j'ai attiré l'attention du gouvernement sur les effets de cette mesure en mai dernier par une question écrite. Les milieux professionnels, la section CCE Chine en particulier, suivent le dossier de très près car il pourrait avoir des effets non négligeables sur la présence française en Chine. La signature d'une convention bilatérale et sa ratification, nous allons militer pour, quand bien même la Chine y serait disposée, n'interviendra de toute façon que dans quelques années.
Il me paraît donc important, au niveau du LFIP, d'intégrer cet élément nouveau dans la discussion en cours sur la refonte des contrats proposés aux personnels de droit local et de faire rentrer cette donnée nouvelle sur les prévisions d'effectifs futurs, variable importante dans le dimensionnement du projet immobilier et du budget prévisionnel qui lui est attaché.
Vous remerciant de votre attention,
Je vous prie d'agréer l'expression de ma haute considération.
Cette loi n'aura que des effets négatifs, tant sur l'employeur que sur l'employé. Au bout du compte le grand gagnant, sera l'état chinois, qui financera sa sécurité sociale sur le dos des étrangers.
Le reste de la loi, n'est que mensonges et promesses... et quand on connaît la valeur des promesses faites ici...
Rédigé par : R.C. | 19 septembre 2011 à 07:22