1. Pertes humaines
Nouveau bilan provisoire : plus de 2700 morts et disparus.
2. Points ressortissants :
Sur les 121 ressortissants français présents dans la région Nord-Est, laplus touchée par le séisme, 85 ont pu être contactés et sont indemnes. Lacellule de crise de l’Ambassade met tout en œuvre pour rentrer en contactavec les 36 dont on reste aujourd’hui sans nouvelle.
La France envoie en ce moment une équipe de plus d’une centaine de personnesde la Sécurité civile au Japon, afin de prêter main forte aux autoritésjaponaises et de les aider dans leur travail de secours.
3. Point nucléaire :
Selon les informations données par la NISA (Nuclear and Industrial SafetyAgency), ainsi que par les autorités gouvernementales, le conseillernucléaire de ce poste donne les éléments suivants :
- Le cœur du réacteur Fukushima I-1, dont l’enceinte externe a explosé hiersuite à une accumulation d’hydrogène générée par les opérations deventilation, est actuellement en cours de remplissage par de l’eau de meradditionnée de bore. Cette procédure vise à éviter une dégradationsupplémentaire du cœur en le refroidissant. A l’heure actuelle, leconfinement est maintenu, et il n’y a pas de relâchement massif deradioactivité dans l’atmosphère, et la situation du cœur est stable.- Le réacteur Fukushima I-2 est en attente de ventilation, cette procédurepourrait être appliquée si la pression monte dans l’enceinte de confinement.- Le réacteur Fukushima I-3 est en train d’être ventilé (relargage de gazafin de diminuer la pression à l’intérieur de l’enceinte de confinement),selon une procédure similaire à celle utilisée pour le réacteur FukushimaI-1 hier. Cette opération génère un léger relâchement de radioactivité àl’extérieur. De plus, l’exploitant procède actuellement à une injectiond’eau dans le cœur du réacteur afin d’augmenter les capacités derefroidissement.- Les réacteurs Fukushima II 1, 2 et 4 sont en phase de surveillance, etl’exploitant étudie les moyens pour améliorer le refroidissement du cœur.- Le réacteur Fukushima II-3 est dans un état stable et sûr.
S’il y a bien de la radioactivité larguée dans l’atmosphère suite auxopérations de ventilation en cours, et liée à l’explosion causée parl’accumulation d’hydrogène d’hier, il n’y a pas à l’heure actuelle derelâchement massif de radioactivité. Les risques posés à la santé publiquesemblent "plutôt faibles", a estimé l’Organisation mondiale de la santé(OMS).
Pour ce qui concerne l’agglomération de Tokyo, il n’y a pas à ce stade derisque, tant que la situation n’évolue pas. Nous vous tiendrons informésrégulièrement – ou en urgence si la situation l’exige – de toute évolution.
4. Recommandations
L’Ambassade continue de suivre de très près l’évolution de la situation, encontact à la fois avec Paris et avec les autorités japonaises.
Nous recommandons à nos ressortissants de suivre en toutes circonstances lesconsignes des autorités japonaises. Il est notamment conseillé à nosressortissants vivant dans les zones à proximité des centrales de secalfeutrer dans leur domicile (il faut couper les systèmes d’aération), etde faire quand ils le peuvent des provisions de bouteilles d’eau potable.
Nous conseillons à nos ressortissants qui n’ont pas de raison impérative dese rendre au Japon, de reporter leur voyage.
L’Ambassade ne manquera pas d’informer ses compatriotes si de nouvellesconsignes devenaient nécessaires.
Important :
Nous rappelons que l’absorption de capsules d’iode n’est pas un acte anodin.Un usage répété à l’excès peut être dangereux pour la santé. Il est donctrès important de choisir le bon moment pour en absorber lorsque celadevient nécessaire. Là encore, il conviendra de suivre les conseils desautorités japonaises et nos propres consignes que nous vous communiquerons.