J'ai profité de la réunion consulaire en Chine (réunion qui regroupe les consuls généraux autour de l'Ambassadeur) et de la venue du Directeur des Français à l'Etranger et de l'administration consulaire pour interpeller l'administration sur les énormes difficultés récentes que rencontrent nombre de compatriotes français en Chine pour renouveler leurs visas et pour les touristes pour s'y rendre. J'ai reçu à ce sujet de très nombreux témoignages de soutien et de récits de ces difficultés.
Lire le courrier à François Saint-Paul, Directeur des Français à l'Etranger.
Ma question d'actualité en mai 2010 sur le sujet.
Les explications officielles de l'Ambassade de Chine en France.
Bonjour,
Certes, il ne faut pas etre naif: la question des visas est un outil pratique car discret et efficace pour manifester un mouvement d'humeur.
Et la France n'a pas pour la Chine l'utilite economique de l'Allemagne ni des Etats-Unis (dont les ressortissants payent leur visa chinois plus cher que nous).
Mais la position de l'ambassade de Chine sur la reciprocite n'est pas totalement de la langue de bois: faites l'experience d'inviter un chinois en France, et la liste des documents exiges est longue et de pertinence douteuse (nombre de chambres du logement)!
Les Japonais, que l'on ne peut accuser d'excessive sinophilie desinteressee, l'ont bien compris, et ont deja adapte les conditions d'attribution du visa touristique selon des criteres economiques plus pertinents.
Bonne journee,
Rédigé par : Autre Denis | 25 octobre 2010 à 06:51
Bonjour a tous,
Je suis entierement d'accord avec Alex. Je suis actuellement installe a Hong Kong depuis 2 ans et demi... J'ai deja eu l'occasion de faire 2 demandes pour des visas d'entrees multiples valables 1 an sans aucun probleme. Mais depuis 6 mois, tous mes collegues se retrouvent dans l'impossibilite d'obtenir ce type de sesame. L'un de mes collegues habitant HK depuis 16 ans s'est vu refuse son visa d'un an pour la premiere fois...
Je ne suis pas particulierement partisan de la politique interieure chinoise mais sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, sommes-nous reellement des exemples apres le fiasco de la politique de gestion du cas des Roms ou des etrangers en situation illegale?? Meme les chinois nous ont "branches" sur les sujet, c'est dire...
La Chine est devenu un acteur vital de l'ecosysteme mondial donc a l'avenir, il serait bon que nos decideurs tournent 7 fois leur langue dans la bouche avant d'emettre des jugements de valeur... La politique du "faites ce que je dis, pas ce que je fais" a montre ses limites!
Bien cordialement,
Denis
Rédigé par : Denis | 18 octobre 2010 à 18:13
Reponce a Alex,
Je ne suis pas d'accord, sur le fait qu'il faille se taire sur tout ce qui est dérangeant pour la Chine , spécialement les droits de l'Homme , Pollution, Tibet, ect....
Mais la manière de le faire, doit très certainement avoir une impact sérieuse sur ,comment la Chine le reçoit. Un peu d'humilité? ok!!S'aplatir mollement... je ne pense pas que ce soit une excellente idee!
Quand au retour de flammes de la part de la Chine est semblable a celle recente des USA, surtaxant le foie gras et le Champagne , parce que nos bananes a l'exportation sont trop chers!!
Soyons serieux! n'y a t il rien de plus important a traiter maintenant????
La Chine n'attend pas apres nous , les USA non plus ! sans faire allégeance,mettons un peu d'eau dans notre vin , sans nous obliger a boire de l'eau plate!
Je vous souhaites une excellente journee
Rédigé par : Chavaneau Marc | 18 octobre 2010 à 04:45
Bonjours a tous,
Je me permet d'utiliser ce site pour commenter sur nos difficultés en tant que Français d'obtenir un Visa pour la Chine.
Ce n'est pas la première fois... et cela handicape pas mal de Français qui bossent...
A mon avis, les réels raisons associées a ce problèmes sont en fait très simples, et le remède également. (Les raisons données sont toujours politiquement correcte donc pas toujours vrais...)
Le problème: La France se permet de donner des leçons a la Chine sans arrêt, de commenter ses actions, et de relancer constamment des sujets sur lesquels la Chine elle même ne se s'autorise pas a discuter... Exemple: Tibet, JO, droit de l'homme... (a chaques fois, nous avons eu des problemes de Visa...) et (en Mais): des réflexions sur leur devoirs d'action contre la pollution dans le monde...
Bien sure, cela est typique Français; c'est surement une conséquence de notre fierté de "révolutionnaires..." mais en Chine, cela n'est pas acceptable.
Conséquences: cela nous coute chers, très chers, et plus encore....
Le remède:
Des excuses pour notre comportement, pour notre attitude de "je vais vous le dire, Moi" et pour que la France se permet de donner des leçon. Surtout que cela ne sert a rien!
Passer plus de temps a écouter et a comprendre. Ensuite, on nous demandera peut être notre avis.
En tout cas, se taire de toutes réflexion dérangeantes et faire preuve d'humilité.
Cela serrait surement plus constructif.
Merci pour votre temps,
Cordialement,
Alex
Rédigé par : Alex | 27 septembre 2010 à 04:52