En tant que Vice-Président de la Commission des Affaires Culturelles, de l'Enseignement et de l'Audiovisuel, j'ai dressé un rapide résumé des activités de cette commission lors de la session plénière de l'Assemblée des Français de l'Etranger en septembre :
La commission a auditionné :
- Le directeur du Centre International d'Etudes Pédagogiques, qui dépend du Ministère de l'Education Nationale,.oeuvrant à la reconnaissance des diplômes étrangers en France. La commission a insisté pour que le CIEP aide, par son expertise, les postes pour que les diplômes français puissent, pour certains, permettre à nos ressortissants d'exercer leurs métiers à l'étranger.
- La Directrice de l'AEFE, Anne-Marie Descôtes qui a fait un point de la rentrée dans les établissements du réseau. Elle a aussi détaillé le POS, plan d'orientation stratégique, document cadre donnant les grandes orientations de l'AEFE dans les 3 années à venir.
Le budget de l'AEFE a pu être préservé et Bercy n'a pas exigé de réductions de postes d'enseignants expatriés cette année. La PEC a fait évidemment encore débat, l'ADFE a même tenté d'imposer une motion en plénière, par un détournement de procédure, alors qu'elle avait été rejetée en commission !
- Les responsables de la chaîne ont présenté la place de Canal Overseas dans le paysage audiovisuel extérieur.
La commission s'est déplacé le lendemain au siège de TV5 Monde pour y visiter les locaux et les installations techniques accueillie en cela par la Directrice de la chaîne, Marie-Christine Saragosse.
Commentaires