Message que j'ai envoyé aux Français de Pékin ce matin pour faire un point des dernières nouvelles les concernant.
Chers compatriotes, Je vous prie de trouver quelques informations concernant la communauté française à Pékin et ses environs, si vous ne les avez pas encore : 1 - Construction de la future Ambassade de France en Chine : Le premier coup de pelle et la cérémonie de pose de la première pierre par Jean-Pierre Raffarin ont eu lieu très récemment le 10 avril dernier. J'y représentais la communauté française de Pékin. Le bâtiment offrira des espaces spacieux dévolus aux services aux français. Les travaux vont bon train. Ouverture prévue dans le dernier trimestre 2010 en face de la nouvelle ambassade des Etats-Unis. C'est à dire dans un très bon quartier non loin de l'ancienne implantation. 2 - Médecin de l'Ambassade : Après la bonne nouvelle du démarrage du chantier de la nouvelle ambassade de France qui avait été un très beau cadeau du Noël dernier, notre fête nationale du 14 juillet devrait être honorée, elle aussi, d'un présent fort utile. Le Centre Médical Franco-Allemand devrait de nouveau avoir un médecin français qui devrait commencer à exercer mi-juillet. Une bonne nouvelle pour le seul Centre Médico-Social établi en Asie et pour la population française qui bénéficiera ainsi, après plus de six mois de creux, d'une compétence médicale en français fort utile et abordable. 3 - Comité des fêtes/14 juillet : En parlant de 14 juillet j'étais monté au créneau l'an dernier devant les réductions de format des célébrations du 14 juillet à l'étranger.
A Pékin, Monsieur l'Ambassadeur de France a lancé formellement un "comité des fêtes" chargé d'organiser les célébrations et les fêtes dont celles du 14 juillet. Réunion prochaine du comité : le 20 mai. J'y défendrai l'idée d'un bal populaire ouvert et gratuit pour tous, quitte à réduire "les parts". 4 - Construction du futur Lycée Français de Pékin : Un appel d'offres a été lancé voilà quelques mois pour un établissement neuf regroupant tous les niveaux de la maternelle à la terminale sur 30 000 mètres carrés comprenant, entre autres, des installations sportives. 5 projets, sur différents terrains diversement répartis, ont été sélectionnés pour un deuxième "round" qui devrait aboutir au choix définitif d'un seul site et d'un seul projet architectural fin juin. L'ouverture devrait se faire en septembre 2011.
Je suis la procédure de très près, j'ai par contre demandé à ne pas faire partie du jury de sélection, ce qui est la moindre des précautions pour un élu. 5 - Comité de sécurité, grippe porcine. Quelque soit l'évolution que pourrait connaître cette épidémie, le comité de sécurité de l'Ambassade de France, comité qui existe dans toutes les ambassades, est toujours prêt à réagir.Y siègent de nombreuses membres dont les élus qui en sont membres de droit. Un suivi expert de la situation est fait avec le plus grand soin.