Le
17 mars 2008, le baccalauréat fêtait ses deux cents ans. La commission des
affaires culturelles du Sénat a souhaité saisir cette occasion pour faire
l'état des lieux de ce « monument national », véritable pierre angulaire de
notre système éducatif, dont l'obtention couronne l'ensemble de la scolarité
primaire et secondaire et ouvre les portes de l'enseignement supérieur ou de la
vie active. A cette fin, la commission a constitué un groupe de travail,
présidé par M. Jacques Legendre. Au cours des six derniers mois, les sénateurs
membres de ce groupe ont rencontré les principaux acteurs et observateurs du
monde de l'éducation, afin de dresser un tableau aussi fidèle que possible du
fonctionnement actuel du baccalauréat. Tout au long de cette exploration
approfondie, le groupe de travail a eu à coeur d'analyser les fondements de la
place symbolique exceptionnelle qu'occupe le baccalauréat dans la société
française et de répondre à une question décisive : au-delà de cette image,
quelles perspectives le baccalauréat ouvre-t-il effectivement aux jeunes
lycéens qui l'obtiennent ? C'est donc à une plongée au coeur d'une institution
sociale et scolaire à nulle autre pareille qu'invite le présent rapport, dont
les réflexions et les propositions ont été guidées par un seul souci :
renforcer le baccalauréat en garantissant à l'ensemble de la Nation qu'il est
fidèle à la confiance et aux espoirs qu'elle place en lui.
Commentaires