Lors
de l’audition d’Alain de Pouzilhac, Président de FranceMonde, en mars dernier
au CCI, j’avais évoqué brièvement la philosophie de la Fondation d’Entreprise
AFP qui est de transmettre les valeurs fondamentales du journalisme et de la
liberté de la presse aux nouvelles générations de reporters, de rédacteurs en
chef et de responsables de la communication dans les pays émergents ou en
développement.
Cette
Fondation s’inscrit dans le droit fil des propos que nous a tenus le Président
de France 24 dans la reconfiguration du paysage audiovisuel extérieur et des
turbulences qu’il traverse actuellement.
Avec
cette Fondation d’entreprise basée à Paris, la France s’installe à
l’avant-garde du monde des médias dominés par les anglo-saxons. Elle offre des
supports pédagogiques aux lycées et universités sur les cinq continents.
A
l’évidence, l’AFP, la plus ancienne agence de presse au monde, présente dans
165 pays, a mis en place une stratégie d’influence hors de France et en
parfaite harmonie avec les objectifs de FranceMonde qui sont de défendre nos
intérêts linguistiques et économiques
nationaux.
Commentaires