Au 31 juillet 2007, pour la première fois le seuil des 5000 Volontaires Internationaux en Entreprise en poste à l’étranger a été franchi. Le nombre exact est 5 005 V.I.E en mission pour le compte de 1 141 entreprises, ce qui correspond à une hausse de 25% sur les 12 derniers mois. Depuis le début de l’année, on a enregistré 2 152 nouveaux départs de V.I.E en mission. La durée moyenne des missions est de 17 mois. A l’occasion du départ à l’étranger du 5 000e volontaire international en entreprise (VIE), Le Secrétaire d’Etat au commerce extérieur Hervé NOVELLI a présenté les dix mesures destinées à doubler le nombre des VIE en deux ans. Avec en ligne de mire un "objectif de responsabilité nationale" : relever les défis de la mondialisation et faire de la France le leader en matière d’exportations. Ces dix mesures tournent autour de grands axes :
- une meilleure prospection des entreprises clientes (2000 entreprises déjà agréées, 50 000 PME exportatrices, grands groupes parrainant des PME)
- une communication modernisée: activer davantage les réseaux de relais (CCE, Medef, Ubifrance, Club des Anciens VIE)
- un accompagnement renforcé des entreprises qui font appel à un VIE : mise en place d'un extranet et d'une formule "PME clés en main", package complet destiné aux PME pour les aider à mettre en place l'emploi de leur VIE (recrutement, constitution du dossier, formalités à l'étranger, recherche de structures d'accueil)
La Chine est la première destination en termes d'entreprises d'accueil : 303 entreprises accueillent 576 VIE. Au Japon, 50 entreprises accueillent 144 VIE.
D'après une note du Sénateur Robert Del Picchia
Commentaires