Monsieur le Sénateur, Cher Collègue,
La gratuité totale pour tous les élèves français à l'étranger est un objectif souhaitable.
Le candidat Nicolas SARKOZY a fait une promesse datée d'accorder la gratuité pour les classes de lycée dès la rentrée prochaine.Il a fait la promesse non balisée d'une gratuité globale.
Le président Sarkozy, celui que les français ont choisi et à qui ils ont accordé une majorité absolue à l'Assemblée Nationale a décidé d'appliquer sa promesse. Cette promesse avait été faite en son temps par un certain François Mitterrand ( votre prédécesseur Guy Penne se plaît souvent à le rappeler), et qui s'est empressé de l'oublier une fois élu, il y a de cela 25 ans. Plus encore qu'une avancée immense pour les français de l'étranger,il s'agit encore plus ici de mettre fin à un certain cynisme en politique qui consiste à promettre tout et son contraire pour satisfaire les clientèles et se faire élire quitte ensuite à déclarer haut et fort que "les promesses n'engagent que les gogos qui veulent bien y croire". La candidate socialiste battue n'a-t-elle pas récemment avoué qu'elle avait au cours de sa campagne défendu des promesses auxquelles elle ne croyait pas et qu'on lui avait imposées ! Belle leçon d'éthique en effet !Cette gratuité pour le lycée constitue une avancée historique, les membres de la Commission des Affaires Culturelles et de l'Enseignement dont je suis, ont rendu, à son sujet, un avis favorable.
L'effort budgétaire est certes non négligeable mais il suffit de suivre l'actualité ou d'éplucher les rapports de la Cour des Comptes pour découvrir des gabégies ou des dépenses d'un tout autre ordre. Encore aujourd'hui : les fraudes fiscales et autres omissions de déclaration coûteraient à l'Etat, au bas mot, la coquette somme de 20 milliards d'euros. Et puis, le moins qu'on puisse dire, c'est que les français de l'étranger ne peuvent être considérés comme des assistés de la République à considérer les budgets qui sont mis à leur disposition dans les différents comités consulaires : à Pékin 6000 euros pour le CCPAS pour 5000 français soit un petit euro annuel par tête de pipe ! Qu'on leur consacre 50 millions pour la première étape de la gratuité scolaire n'est qu'un pas bien modeste vers plus d'équité et de non discrimination à leur égard !
Votre camp n'ayant plus depuis longue date le monopole du coeur, nous pensons également nécessaire, dans la période de soudure qui mènera à la gratuité dans toutes les classes, de veiller à préserver le bénéfice des bourses à caractère social à ceux qui en ont besoin, ce qui mécaniquement devrait s'opérer par un maintien de l'enveloppe qui s'appliquait auparavant également aux élèves nécessiteux des classes de lycée. Les français ont tranché, les français de l'étranger se sont exprimés, leurs représentants à l'Assemblée des Français de l'Etranger ont rendu leur avis. La démocratie doit donc passer, par le respect du vote des français, par le respect de l'avis de ses élus, par le respect de la promesse donnée.
C'est un moment historique pour les français de l'étranger et d'autres suivront du même ordre, à n'en pas douter.
Amicales Salutations,
Francis NIZET, Membre de la Commission des Affaires Culturelles et de l'Enseignement.
Commentaires