NB :DEVENU CONSEILLER CONSULAIRE LE 1 JUILLET 2014


  • Depuis le 1 juillet 2014 et suite à la réforme de l'Assemblée des Français de l'Etranger, mon titre est désormais Conseiller Consulaire pour la Chine du Nord, la Mongolie et la Corée du Nord et non plus Conseiller à l'Assemblée des Français de l'Etranger pour l'Asie du Nord. J'ai cependant fait le choix de relater mes actions d'élu à partir du 1 juillet 2014 dans la continuité de mon blog d'élu AFE.


SERVIR ET RENDRE COMPTE

  • Français de Chine, du Japon, de la Corée du Sud, de Hong Kong et de Mongolie, j'étais jusqu'au 1 juillet 2014 votre représentant élu pour vous servir et défendre vos intérêts. Ce blog vous rend compte jusqu'à cette date, des travaux de l’Assemblée des Français de l’Etranger, de mon action sur le terrain ainsi qu'en Métropole lors des sessions plénières à Paris. Il relate depuis le 1 juillet 2014 mes actions dans le cadre de mon mandat de Conseiller Consulaire pour la Chine du Nord, de la Mongolie et de la Corée du Nord. Il doit nous permettre aussi de dialoguer pour mieux connaître vos besoins, vos interrogations et vos suggestions. Je vous invite donc à le lire sans modération et l’inonder de commentaires. Je suis à votre service. Bien cordialement

S'abonner à la Newsletter.

Devenir Fan

Mon Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ et Viadeo

L'Assemblée des Français de l'Etranger,c'est quoi?

  • C'est l’Assemblée représentative des quelque deux millions et demi de Français établis à l’étranger et leur porte-parole ainsi que le défenseur attentif de leurs droits et intérêts. Ces membres élus sont les interlocuteurs du gouvernement, de l'administration, des ambassadeurs et des consuls sur les questions relatives à l’expatriation (social, éducation, sécurité, fiscalité, droits civiques etc) et forment un collège électoral pour l’élection des 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France.

Le site de l'Assemblée des Français de l'Etranger

Ma Photo

Mes questions orales ou écrites au gouvernement.

Interventions auprès des pouvoirs publics

Albums Photos

Numéros de téléphone de vos consulats

  • Annuaire des ambassades et consulats
  • Canton : 28 29 20 00
  • Chengdu: 66 66 60 60
  • Hong Kong : 37 52 99 00
  • Osaka : 06 47 90 15 05
  • Oulan Bator : 11 32 45 19
  • Pékin : 85 31 20 00
  • Shanghai : 61 03 22 00
  • Shenyang : 23 19 00 00
  • Séoul : 31 49 44 00
  • Taipei (Institut français) : 35 18 51 51
  • Tokyo : 57 98 60 00
  • Wuhan : 65 79 79 00

Liens utiles (en général)

Liens utiles (circonscription)

Liens utiles (Associations en Corée)

Liens utiles (Associations en Mongolie)

Blogs et sites intéressants

Mes autres blogs

mai 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Beijing

« Ma rubrique "Vos droits" dans le journal PING PONG. | Accueil | Elections Sénatoriales en septembre 2008. »

05 janvier 2008

Commentaires

Mi

J'ai fait pas mal de sacrifices pour obtenir mon diplôme de FLE en envisageant une possible reconversion de mon métier de technicien de l'eau. La réalité sur le terrain m'a dissuadé de devenir professionnel, mais je n'ai pas totalement jeté l'éponge puisque j'interviens de manière ponctuelle.
Mi

Lilou

Merci pour cet article un poil ancien mais toujours et encore d'actualité... depuis un bon quart de siècle !!

L'âge d'or du FLE, c'était les années 70 ! C'est fini !! Finito ! FI-NI-TO !!! Depuis, le métier et les conditions n'ont cessé de se dégrader...
Les raisons qui me paraissent évidentes : 1) De quelques poignées d'enseignants, nous sommes passés à des milliers de nouveaux diplômés par an.
2) La féminisation du métier : tous les métiers qui se féminisent sont dégradés rapidement. Travailler + et encore + pour un salaire - et encore - ... que rien. Rappelez-vous le taux d'hommes dans vos formations... Y avait-il seulement UN garçon dans votre Licence ? (Moi il n'y avait qu'un seul garçon, un Espagnol, dans ma Licence et un autre en Maitrise FLE il y a déjà plus de 20 ans.
3)Les causes économiques : La "reconnaissance du FLE", le fameux Capes, cela fait plus de 25 ans qu'ils sont réclamés !!! Vous y croyez encore ?!!! Le capes signifierait grossir la masse de fonctionnaires dont tous les gouvernements veulent se débarrasser, et vous savez combien cela coûterait à l'Etat ? Sans parler de l'incertitude et de l'inégalité des conditions du métier d'un pays à l'autre, d'un établissement à l'autre : comment niveler ces conditions aux autres métiers de l'enseignement titularisé ??? Les 2 derniers pays où j'ai enseigné sont en guerre : tous les Français sont rentrés au bercail, les instituts ont fermé, c'est mort. Vous savez combien coûte un rapatriement et les indemnités et allocations pour un fonctionnaire français rapatrié en urgence dans ce genre de situation ? La France n'a plus du tout les moyens !!
A MEDITER : un poste que j'occupais au Proche-Orient il y a env. 10 ans (salaire français correspondant au niveau d'études Bac+5) : coordonnation, conception de méthode FOS, formation de l'équipe pédagogique. Un visiteur vint à passer et s'étonna de me trouver seule en charge de ce qui occupait 5 personnes dix années avant moi. Nous étions 3 là où ils étaient autrefois une bonne dizaine. Je pars. Pour me remplacer : un type sorti d'on ne sait où, diplomé de rien (bac ?), capable de rien, demandant à tous de l'aide sans arrêt, ou plutôt de faire le boulot à sa place. Payé moitié moins par rapport à moi. Une fois le type parti : des stagiaires longue durée. Malin, le coup du "stage longue durée" payé au lance pierre, billet d'avion à la charge du stagiaire, comme le loyer, l'assurance et tout le reste !!!
Le salaire féminin a toujours été considéré (scandaleusement) comme un "salaire d'appoint" (personnellement j'ai élevé ma progénitude seule, comme des centaines de milliers de femmes françaises). Je parie que les gouvernements successifs considèrent l'enseignement Fle comme une "occupation de jeune voyageur", et donc, le salaire qui va avec comme une sorte d'argent de poche pour voyageur en vadrouille. Les voyages forment la jeunesse, n'est-ce pas ?

3 + 2 années pour cloturer un "Master2" : Quelle arnaque !
Comparez avec les profs d'anglais de l'étranger : lisez les petites annonces des journaux britanniques. Il y a 25 ans, après ma Maitrise (bac+4) je le faisais : des postes de profs d'anglais partout dans le monde (vive le Commonwealth, très bien rémunérés, et 3 semaines de formation seulement. Profs mauvais ? Pas du tout !!! Repensez à vos cours universitaires, comparez à vos cours de fle en situation : qu'est-ce qui vous a VRAIMENT été utile en situation ? Les britanniques sont pragmatiques, moins de blabla, plus d'efficacité. Idem pour les américains.

Tous les profs FLe (toutes les profs fle) que j'ai rencontrées à l'étranger sont revenues, certaines ont passé le capes, certaines sont encore en train de le tenter dans des conditions de misère très pénibles... Ou alors elles se sont mariées, enfants, et basta. Retour à la casba fissa. Bon courage !

Lou

Bonjour,
Oui, le message date un peu mais est - et de plus en plus - toujours d'actualité. Rien n'a changé. Et rien ne changera. Ce n'est pas du pessimisme, mais la constatation qu'il n'y a aucune volonté politique pour que les choses changent. Le rayonnement de la France a l'étranger ? Parlons-en ! Notre image est de plus en plus lamentable. Notre langue ? Qui la défend ? Pas les plus puissants... Les profs "locaux" qui ont du mérite d'enseigner une langue qui n'est pas la leur, et nous, a qui nous avons fait miroiter tant de choses et rêvions de porter les couleurs de la France a l'étranger...Déception et amertume, voila ce qui reste. A quels profs propose-t-on 10 euros bruts de l'heure en France...? A un moment, il faut savoir dire stop.
Bon courage a ceux qui veulent continuer dans cette voie.
Lou

osman

Moi aussi,je suis un enseignant du FLE mais dans mon payé l'Algérie ,je suis bien payé...
Nous les enseignants du FLE Algérie et pour ne pas dire nous je dirai plutôt moi je rencontre beaucoup de difficultés dans mon travail _je n'utilise pas beaucoup le français. _Je n'ai pas de documents (fiches de travail ,outils et surtout une bonne formation...)alors que les responsables d'enseigner une langue maternelle au lieu du FLE.

William B.

Merci pour ce témoignage. Les choses doivent changer rapidement. Il est mentionné dans l'article que les cotisations à la retraite par le biais de caisses privées coûtent une somme considérable. Personnellement, lorsque je travaillais en Chine, cotiser m'aurait coûté un tiers de mon salaire mensuel.

Réagissons! Réagissez! Merci.

acymca.net

Hi there i am kavin, its my first time to commenting anywhere, when i read this article i thought i could also create comment due to this sensible article.

prof

Très beau témoignage. Ce n'a pas l'air facile mais promis, je me décourage pas.

wordpress developer

I was curious if you ever considered changing the structure of your site? Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better. Youve got an awful lot of text for only having 1 or 2 images. Maybe you could space it out better?

Angliciste

Bonjour je vais commencer peut-être un FLE en L3 . Avant de metter les pieds dans le plats j'ai fais bcp de recherhces avant tout merci bcp pour vos précieuce information surtout sur les qualification demander sur le sjeunes et peu de rémuneration cela m'aide.

Voilà ma question est où peut-on passer un PGCE britannique ?

Merci de bien vouloir répondre

traducteur

C'est en zapant, sans but réel, que je suis tombé sur votre post, qui certes dâte un peu, mais qui est toujours tellement et même plus que jamais d'actualité. Il ne faut pas désespérer et continuer à aller de l'avant. Notre belle langue mérite le combat.

Berényi

Chers amis,

J'ai enseigné le français des affaires et le français juridique à l'institut Français de Budapest de 1995 à 2000 la situation était à l'époque la même que celle que vous décrivez.Hélas je pense qu'il faut penser au rayonnement de la langue et la culture d'expression française dans le monde et il faudrait payer les compétences que les employeurs exigent .
Espérons qu'un jour les choses changent.

Bon vent à tous et portons encore le drapeau de la francophonie qui est fondamental à mon avis.

Un ancien prof de français de de spécialité à Budapest

sylvie

Bravo Francis ! Vous avez exprimé exactement ce que je ressens. Rien à rajouter.

leti

Bonjour,
Je suis touchée par le message de F. Nizet. Même si ça date un peu, ces propos sont malheureusement toujours d'actualité, et ça ne va pas en s'arrangeant. Nous sommes complètement à l'oubliette, nous les Fle, c'est scandaleux, alors que nous sommes les 1ers acteurs de terrain dans le monde pour la diffusion de notre langue et de notre culture. Nous n'avons aucune reconnaissance. J'ai souhaité faire ce métier par vocation et j'aime ce que je fais. Mais pour quel sacrifice, quelles conditions de vie? 5 ans à l'Université, mon Master 2 Fle en poche et maintenant, je pense que j'ai perdu mon temps et que je devrais me reconvertir pour avoir une vie "normale" et non si précaire. De plus, à l'étranger les postes de prof sont pris par des stagiaires-étudiants français, des natifs français pas du tout pédagogues, alors à quoi sert cette formation Fle ? C'est vraiment dommage pour le Fle et les élèves de négliger la qualité des cours.

lili

Oui, la situation des profs de FLE est scandaleuse. Du personnel de direction dans les AF en contrat de volontaire avec des salaires jusqu'à 10 fois plus grands que celui de profs parfois même plus diplômés et avec plusieurs années d'expérience.
Un réseau d'Alliances Françaises qui n'est en rien un réseau et qui se fiche pas mal des profs qui font vivre le "réseau"!
Aucune reconnaissance pour cette profession... et dire que la France est la première à critiquer certains pays : elle est parfois pire!

al

Bien parlé. Cette réalité est bien triste.
J'ai galéré pour réussir mes diplômes jusqu'au M2 Fle et aujourd'hui quand je vois les conditions de travail, la sous considération des prof-stagiaires Fle , je pense à tout arrêter et à changer de voix. Pourtant je rêve de faire ce métier depuis des années.

Grégory

Bonjour,

Auriez-vous des conseils à donner à ceux qui veulent toutefois tenter l'expérience du FLE?
Votre article me semble négatif en tout point, je l'ai constaté par ma propre expérience mais j'aimerais quand même enseigner dans de bonnes conditions. J'ai une maîtrise FLE et je suis toujours en recherche d'emploi. Les annonces indiquent souvent qu'il est nécessaires d'avoir au minimum 2 ou 3 années d'enseignement du FLE, et le domaine est si vaste qu'il est rare de rester sur la barque continuellement.

Pour ma part, j'aimerais grandement travailler au Japon, ayant passé une licence de japonais, j'aimerais mettre mes connaissances en pratique et renforcer l'ensemble, mais les portes se ferment, les exigences à remplir sont déconcertantes et décourageantes.

J'espère que cela changera bientôt...

Tilo

Bonjour

Merci pour ce témoignage qui correspond bien à la réalité. Les choses bougent c'est vrai. En France des collectifs de défense des métiers du fle s'organisent, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir une reconnaissance de nos compétences.

Faites un petit tour sur notre blog :
http://metiersdufle.zeblog.com

A bientôt !

Patsy JALLET

J'habite Hong Kong depuis peu avec mon époux expatrié. Titulaire d'une Licence FLE,
d'une Licence d'Anglais et de la Maîtrise FLE, tous obtenus à la fac de GRENOBLE (38) j'aurais voulu enseigner ici à HK, mais votre témoignage me fait peur! La galère d'un diplômé de FLE en France je connais! J'ai passé douze ans à enseigner l'anglais dans les collèges et lycées en France alors que mon rêve ( je suis anglophone) était
d'enseigner le FLE. Mais non, aucun statut clair pour le FLE en France. Et voilà nôtre
belle langue qui disparaît à l'étranger à cause des complications inutiles.
Courage cher compatriote, les choses bougent malgré tout.
Mrs P.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.