Quatre sièges de Sénateurs des Français établis hors de France seront à pourvoir en septembre 2008. Leurs grands électeurs sont les Conseillers à l'Assemblée des Français de l'Etranger élus.
Investis en effet par le suffrage universel indirect, les sénateurs (quelqu'ils soient) sont élus pour six ans par un collège électoral d'environ 150.000 élus en tout. Les candidats doivent avoir au moins 30 ans révolus.
Ce régime électoral est issu d'une réforme adoptée en 2003, abaissant l'âge d'éligibilité et réduisant la durée du mandat sénatorial de neuf ans à six ans, en vue de l'inscrire dans une périodicité harmonisée avec celle de la plupart des mandats locaux.
Pour adapter la composition du Sénat aux nouvelles réalités démographiques et territoriales, une augmentation graduelle du nombre de sénateurs a également été prévue par la loi de 2003, pour permettre au Sénat de mieux représenter les collectivités territoriales d'aujourd'hui.
A l'issue d'une nécessaire période transitoire de mise en oeuvre, cette réforme aura fini de produire ses pleins effets au 1er octobre 2011, le Sénat se renouvelant alors par moitié tous les 3 ans
Commentaires