Le 1er Juillet 2013, la loi sur les visas de travail pour les étrangers est entrée en vigueur.
Les entreprises ne pourront plus faire travailler un étranger si ce dernier ne possède pas à un visa de travail. Pour les couples franco-chinois, le mieux est donc de régulariser les situations avec la carte verte. Celle-ci est valable pour les conjoints de chinois mais également pour les personnes nées chinoises ayant changé de nationalité.
Les conditions d’obtention de cette carte de résident ont beaucoup changé ces derniers temps, et elle est devenue plus accessible. Elle est valable 10 ans, renouvelable sur simple demande, donne droit à un permis de résidence de même durée et le droit de travailler. Elle supprime la nécessité de renouveler, et donc de payer, chaque année un visa.
Pour l’obtenir il faut déposer un dossier au Gong An Ju (北京公安局出入境)sur le 2ème périphérique nord. Pour l’obtention, la première des conditions pour les conjoints étrangers est d’être marié depuis 5 ans. Et pour tous (conjoint étranger ou né chinois) il ne faut pas avoir quitté le territoire chinois plus de trois mois par an durant les 5 dernières années.
Dans la liste des documents à fournir, il y a l’extrait de casier judiciaire français à demander à Nantes. Sa traduction doit être certifiée par l’ambassade de Chine en France. Attention, la personne doit, bien évidemment, déclarer n’avoir jamais travaillé s’il était titulaire d’un visa L durant toutes ces années.
ET comment obtenir cette carte verte pour les non-epoux mais simples travailleurs en Chine ?
Rédigé par : celes | 23 août 2013 à 05:17