Chers compatriotes,
Même si la nouvelle concerne plus particulièrement notre communauté à Pékin, j'ai pensé qu'il serait utile d'en informer l'ensemble de la communauté française résidant en Chine qui suit, de près ou de loin, le devenir du projet immobilier du Lycée Français de Pékin. Les bonnes nouvelles ne sont de toute façon jamais mauvaises à dire.
Il m'est arrivé très souvent lorsque je tenais une permanence à Hong Kong, Shanghai, Canton ou ailleurs que l'on me demande, sur le ton de l'incrédulité ou de l'ironie, l'actualité de ce projet. Et il m'est arrivé de me confondre en explications gênées ou bien vagues tant le projet trainait en longueur et ce depuis des années, les échéances étant sans cesse repoussées à d'autres échéances toujours plus lointaines. Le nouveau lycée de Pékin voilà au moins dix ans qu'on en parle. De guerre lasse la plupart d'entre nous s'étaient réfugiés dans une forme de résignation : le nouveau lycée ne verrait jamais le jour, il fallait s'y faire.
Et puis la bonne nouvelle est tombée mardi dernier par un communiqué du Proviseur : l'établissement scolaire s'est vu délivrer l'avis d'urbanisme de la Mairie de Pékin. C'était l'ultime étape administrative à dépasser pour pouvoir lancer les appels d'offres et démarrer les travaux au printemps 2013. La communauté éducative de Pékin et plus largement la communauté française en Chine disposera enfin à l'horizon 2014 d'un établissement à la hauteur de ses attentes et notre pays d'une vitrine de son savoir faire pédagogique à la hauteur de ses ambitions en Chine.
J'ai adressé, en votre nom, un courrier à Madame l'Ambassadeure pour la remercier de son action et pour lui demander d'associer au plus près la communauté française à ce projet qui deviendra réalité, de façon désormais certaine, dans quelques mois. Je voulais vous en faire part.
Vous en souhaitant bonne lecture et en espérant avoir contribué à votre information,
Bien cordialement
Commentaires