Monsieur le Conseiller,
Comme vous le savez, Anne-Marie Descôtes, directrice de l'Agence pour l’enseignement français à l’étranger, m'a récemment nommé coordonnateur régional, délégué de la direction de l'AEFE pour l’Asie-Pacifique.
Répartis dans 16 pays (Australie, Birmanie, Cambodge, Chine, Corée, Indonésie, Japon, Laos, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Philippines, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Vanuatu, Vietnam) ce sont près de 30 établissements scolaires homologués par le ministère français de l’Éducation nationale qui accueillent 16 000 élèves de la maternelle à la terminale sur cette très vaste zone.
Installé à l’Ambassade de France à Pékin, mais très souvent sur le terrain, j'aspire à remplir ma tâche en essayant d’apporter au quotidien soutien et conseils à nos établissements du réseau et à leurs partenaires.
J’ai pour mission, en concertation avec les postes diplomatiques, de représenter la direction de l’AEFE et de mettre en œuvre au niveau régional la politique de l’Agence. Avec la gestion et le suivi de nos établissements français, j’ai aussi à traiter des questions d’homologation, des programmes de consolidation de français langue maternelle (FLAM) et du tout nouveau LabelFrancEducation, ouvert aux établissements locaux tournés vers l’international. Je n’oublie pas non plus les anciens élèves du réseau qu’il faudra savoir repérer, regrouper et dynamiser.
Avec l’appui d’un établissement mutualisateur régional (le lycée français international de Pékin) qui assurera désormais la déconcentration d’une partie des moyens de l’AEFE, de deux inspecteurs de l’Éducation nationale en poste à Bangkok et Pékin, et de plusieurs conseillers pédagogiques, je présiderai le comité de pilotage de la mutualisation (CPM) qui aura au fil du temps un rôle majeur d’animation et de formation auprès des écoles et lycées d'Asie-Pacifique.
En étroite collaboration avec les différents services de l’AEFE et en particulier le secteur Asie Moyen Orient, vous pourrez compter sur notre engagement pour accompagner les établissements d’enseignement français de votre circonscription et répondre au mieux aux aspirations de leurs communautés.
La zone Asie-Pacifique, souvent en pointe et encore très récemment citée en exemple, est un élément moteur dans notre magnifique réseau mondial. Elle doit cependant continuer d'évoluer en mettant en avant de nouvelles initiatives fédératrices et solidaires et en se dotant d’outils de gestion, de communication et d’accueil rénovés. Nous y travaillerons déjà avec les remarquables équipes administratives et pédagogiques et les comités et associations de parents d’élèves qui se donnent sans compter pour faire vivre ce fleuron de la francophonie.
Commentaires