J'ai diffusé le courriel suivant à l'ensemble des compatriotes d'Asie du Nord :
Un article de presse de ce mercredi 8 juin évoque fort justement l'application au premier juillet prochain de la nouvelle loi sur l'assurance sociale en Chine et les conséquences, semble-t-il fâcheuses, à attendre sur les entreprises étrangères et leurs salariés. Lire l'article. Lire un autre article.
J'avais alerté le gouvernement français sur cette mesure à venir dès le mois de mai dernier lors de la tenue de la session de bureau de l'Assemblée des Français de l'Etranger qui se tenait à Paris en posant une question écrite au Ministre des Affaires Etrangères et Européennes et en lui demandant s'il envisageait d'établir avec la Chine un accord bilatéral de sécurité sociale comme nous avons pu en signer déjà avec le Japon et la Corée par exemple ou comme celui qui rentrera bientôt en vigueur avec l'Inde.
Cet accord permettrait de compenser les effets négatifs de cette mesure. Vous voudrez bien trouver la réponse qui m'a été faite. Je vous en souhaite bonne lecture.
A toutes fins utiles, vous trouverez aux deux liens suivants la liste des pays avec lesquels la France a déjà signé de tels accords de sécurité sociale et le détail de chacun d'eux, et un autre lien explicitant leur intérêt et le cadre dans lequel ils sont signés.
Les conventions sociales bilatérales.
Commentaires