"En cette année du quarantième anniversaire de la Francophonie, comment ne pas se réjouir à nouveau de notre présence sur cette terre millénaire qui nous ouvre ses bras et nous offre sa légendaire hospitalité à l’occasion de l’Exposition universelle de Shanghai, sa capitale économique.
Merci donc à la République populaire de Chine qui, en cette Journée du 20 septembre 2010, sur le site des pavillons francophones de l’Exposition universelle, convie la Francophonie au rendez-vous de l’universel.
Mais Shanghai 2010, c’est aussi une belle rencontre entre le monde sinophone et le monde francophone qui ont en commun leur attachement aux valeurs de la diversité culturelle et le souci du développement durable. L’Exposition universelle, à n’en point douter, constitue une heureuse occasion offerte aux cultures francophones de s’ouvrir à un public chinois déjà familier de la notion de diversité culturelle, une diversité qui, comme on le sait, est la condition sine qua non de l’unité du genre humain, le passage incontournable pour la construction et le maintien d’un monde de paix et de prospérité.
Le développement des liens politiques, économiques et culturels entre les deux mondes offre aussi un cadre propice à l’amplification de l’apprentissage du français dans une Chine qui compte déjà plus plusieurs centaines de milliers d’apprenants tournés vers le français.
Bon vent à ce grand moment de rencontre de tous les continents et de toutes les cultures qui contribuera au renforcement de la présence de la Francophonie dans cette partie du monde."
Commentaires