Les retraités vivant à l'étranger sont assujettis à des cotisations s'ils vivent à l'étranger et exonérés d'autres sur le versement de leur retraite :
Cotisation d’assurance maladie :
Ce prélèvement est de 3,2 % pour les retraités domiciliés fiscalement à l’étranger. Sont exonérés ceux qui sont titulaires de l’allocation veuvage ou du complément de retraite (article L 814-2 du code de la Sécurité sociale).
Contribution sociale généralisée (CSG)
Ce prélèvement ne concerne que les retraités domiciliés fiscalement en France. Le taux est de 6,6 % ou 3,8 % selon le montant de la cotisation d’impôt.
Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS)
Ce prélèvement de 0,5 % concerne uniquement les retraités domiciliés fiscalement en France et assujettis à la CSG.
Vente en "hors taxes" :
L'article 262, n°I-2 du code général des impôts stipule que "le voyageur qui n'a pas sa résidence habituelle en France ou dans un autre État membre de l'union européenne peut y acheter, en exonération de
taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ou bénéficier d'un remboursement de cette taxe, des marchandises destinées à l'exportation"
Lorsque la livraison porte sur des biens à emporter dans les bagages personnels de voyageurs, l'exonération s'applique si les conditions suivantes sont réunies :
a. le voyageur n'a pas son domicile ou sa résidence habituelle en France ou dans un autre Etat membre de la Communauté européenne ;
b. la livraison ne porte pas sur les tabacs manufacturés, les marchandises qui correspondent par leur nature ou leur qualité à un approvisionnement commercial ainsi que celles qui sont frappées d'une
prohibition de sortie ;
c. les biens sont transportés en dehors de la Communauté européenne avant la fin du troisième mois suivant celui au cours duquel la livraison est effectuée ;
d. la valeur globale de la livraison, taxe sur la valeur ajoutée comprise, excède un montant qui est fixé par arrêté du ministre chargé du budget.»
Commentaires