Les Français résidant à l'étranger ne peuvent pas obtenir un duplicata de leur titre de conduite lorsque celui-ci a été perdu ou volé. Conformément à l'article R. 225-2 du code de la route, la délivrance d'un duplicata de permis de conduire ne peut être accordé qu'à une personne domiciliée dans un département français.
Lorsqu'un Français établit sa résidence habituelle dans un autre pays (+ de 183 jours), il doit se conformer à la législation en vigueur dans ce pays et soit échanger son permis contre un permis local, soit passer les épreuves du permis de conduire locales.
En particulier un Français résidant en Chine qui a passé son permis chinois (l'échange est limité aux permis délivrés à Macao avant le 31/12/1999 et à ceux délivrés à Hong-Kong et Taiwan) doit lorsqu'il séjourne en France, utiliser son permis chinois avec une traduction officielle en français. (La Chine n'est en effet pas signataire de la convention internationale sur la sécurité routière de Vienne du 08/11/1968, donc il n'y a pas de possibilité d'avoir en Chine un permis international pour éviter de faire faire une traduction).
Si un Français rentre définitivement en France, il aura un an pour faire établir le duplicata de son permis français perdu auprès de la préfecture qui le lui avait délivré, muni d'un certificat de radiation du consulat indiquant sa date d'arrivée en Chine (ou d'inscription au registre), et de départ de Chine.
Commentaires