Monsieur le Premier Ministre d’Haïti,
Monsieur le Président du Sénat d’Haïti,
Mesdames et Messieurs les Ministres.
Monsieur l’Ambassadeur de France,
Monsieur le Conseiller à l’AFE, Cher Jacques Marie,
Mesdames et Messieurs les représentants des corps consulaires et diplomatiques,
Mesdames et Messieurs les Présidents d’Associations représentatives françaises, Chers compatriotes, Chers amis,
En ce jour du 14 Juillet, Jour de la Fête nationale, Jour de fraternité, je suis venu partager avec vous cette « volonté de vivre ensemble » qui nous rassemble aujourd’hui avec nos amis haïtiens.
A vous toutes et tous j’apporte le salut amical du Sénat de la République française et vous souhaite un bon 14 Juillet.
Ayons donc aujourd’hui et solidairement une pensée pour les très nombreuses victimes du terrible séisme du 12 janvier et pour nos compatriotes disparus.
A cette occasion, je tiens à souligner le rôle de notre ambassadeur qui a su aller à la rencontre de ces circonstances exceptionnelles et que la presse nationale française a surnommé « l’Ambassadeur courage ».
Reconstruire son passé, c’est se forger un avenir. Dans un pays où les écrivains sont féconds, l’écrit reste un facteur d’émancipation.
Sur ma proposition, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie vient de décerner le premier Prix annuel du dialogue des cultures et de la diversité culturelle Aimé Césaire/Léopold Sédar Senghor, à l’Association des professeurs de français d’Haïti. Ce Prix doté d’une bourse de 20 000 euros est le prélude à une coopération éducative et culturelle encore plus ambitieuse.
Je souhaite ainsi rendre un hommage particulier au corps enseignant haïtien, qui a tant souffert, et qui tient entre ses mains, comme l’a rappelé à New York le Président Préval, l’avenir de la nation.
L’association que je préside, ADIFLOR, en collaboration avec la Fondation de France et le Sénat de la République française va établir des partenariats avec la Fondation FOKAL, la Bibliothèque nationale d’Haïti, l’Université d’Etat d’Haïti et les ministères de l’Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique.
Notre action portera sur la fourniture de 150 000 livres scolaires, universitaires et d’intérêt général, au titre de la coopération bilatérale franco-haïtienne. J’espère que cette coopération répondra aux attentes très fortes dans ce domaine, car ici comme ailleurs, je sais que les besoins sont immenses.
Voilà mes chers compatriotes, chers amis, les quelques messages d’encouragement et de soutien que je souhaitais vous transmettre en ce jour de concorde pour effacer, sans les oublier, les plaies du passé et préparer ensemble l’avenir.
Vive Haïti,Vive la France
Discours du Sénateur Louis Duvernois, Sénateur des Français établis hors de France, Haïti le 14 juillet 2010.
Commentaires