Le commentaire du Sénateur Duvernois : "Xavier Darcos, ancien sénateur et ancien ministre de l'Education nationale et du Travail sera nommé le 9 juin, en conseil des ministres à la tête du nouvel établissement public "Institut français" qui sera créé au terme de l'examen du projet de loi sur l'Action extérieure de l'Etat, adopté le 22 février par le Sénat et en cours d'examen à l'Assemblée nationale.
Nous pouvons considérer que c'est une victoire à quatre titres:
- le nouvel opérateur succèdera à l'association "CulturesFrance" dirigée par Olivier Poivre d'Arvor et se mettra à l'oeuvre courant 2010 après des mois et des années de tergiversations
- le verouillage parlementaire a exigé du ministère des Affaire étrangères une clause dite de "revoyure" avec pour objectif de rattacher au nouvel opérateur le réseau des centres culturels français. Cela n'avait pas pu se faire par suite de la résistance du corps diplomatique convaincu d'être dépossédé de prérogatives.
-Xavier Darcos, ancien collègue à la Commission de la Culture, de l'Education et de la Communication au Sénat, est un excellent connaisseur de l'action éducative et culturelle à l'international. Sa formation et sa connaissance du monde universitaire, son expérience ministérielle et parlementaire lui permettront de prendre en compte toute l'importance de l'action culturelle extérieure et de promouvoir les divers intérêts nationaux et le rayonnement de la France
- Nous pouvons être satisfaits que le choix définitif de l'appellation du nouvel opérateur public soit "Institut français" et non "Victor Hugo" comme le proposait les Affaires étrangères. Je me réjouis de ce choix, appuyé par plusieurs collègues à l'AFE et que j'avais d'ailleurs défendu au Sénat, en ma qualité de rapporteur pour avis du projet de loi sur l'Action extérieure de l'Etat, en séance publique le 22 février, non sans difficultés. Ce qui comptait et compte toujours c'est le mot "France" pour répondre précisément à ce "désir de France" rencontré sur tous les continents. Institut français pourra également se décliner localement avec l'ajout d'une personnalité française, différente d'un pays à l'autre, selon notre histoire et nos ambitions culturelles avec le pays d'accueil."
Commentaires