Le Sénateur Louis Duvernois, Sénateur des Français établis hors de France, était invité par le Président du Sénat, Gérard Larcher, pour commémorer à Londres le soixante-dixième anniversaire de l'Appel du 18 juin. Il a du décliner l'invitation du fait qu'il était à Pékin invité pour la même occasion par le Souvenir Français de Chine.
" Il y a 70 ans, on ne voit dans la brume de Londres bombardée que quelques hommes que le destin est seul à connaître. 70 ans après vivons ensemble les mots de la liberté. Un rebelle moderne, tel était le Général de Gaulle. Tel était, comme l'avait pressenti Winston Churchill, "l'homme du destin" dressé contre sa hiérarchie, son milieu, l'opinion publique de l'époque et la réalité de la défaite. Il a été l'homme qui a osé dire "non", l'homme de l'espérance alors que tout semblait être perdu. Cette rencontre d'un homme de caractère et de circonstances exceptionnelles, le Général de Gaulle, un jour de 1915, pendant la première guerre mondiale, avait déjà fait la démonstration de ce qu' était, pour lui, l'honneur et le courage. Inspectant une ligne de front avec deux lieutenants, un obus soudain, explose non loin de là. Les officiers se couchent immédiatement au sol. Mais il reste debout, droit comme un chêne, le chêne de Malraux déjà, et il dit de sa voix grave, "vous avez peur Messieurs ?" Il s'appelait Charles, André, Pierre-Marie de Gaulle, né un 22 novembre 1890 à Lille et mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-deux-églises. Aujourd'hui nous célébrons sa mémoire, l'exemplarité de son action, source d'ardeurs nouvelles." Louis Duvernois Pékin , le 18 juin 2010.
C'est donc à la Résidence de France, dans la cour d'honneur que l'appel fameux a été lu par un élève de la classe de troisième du Lycée Français de Pékin en compagnie de ses camarades et de leur professeur d'histoire. Cérémonie très émouvante suivi d'un dîner fort agréable en compagnie de nombreux français et en la présence de Monsieur le Consul de France.
En savoir plus sur le site du Souvenir Français en Chine.
Télécharger le discours de Gérard Larcher à Londres.
Télécharger le numéro 40 de la Lettre du Souvenir Français en Chine consacrée à l'appel du 18 juin.
Commentaires