Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs les Chargés d’Affaires,
Chers collègues diplomates des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie,
Messieurs les Membres de l’Association des Francophones de Pékin,
Très chers amis francophones,
Qu’il nous est plaisant en cette belle occasion, et ce, à quelques jours de la Journée Internationale de la Francophonie que nous célèbrerons comme chaque année le 20 mars prochain, d’accueillir parmi nous une grande personnalité qui nous fait l’insigne honneur de partager avec votre belle assemblée ce modeste déjeuner. Notre illustre compagnon, celui qui selon l’étymologie « partage le pain avec nous », comme nous partageons tous ensemble cette belle langue aux mille nuances et aux mille déclinaisons, n’est rien d’autre que Roger DEHAYBE.
Je vous le dit tout de go, il m’a fallu me faire violence pour résumer en ces quelques lignes qui vont suivre votre parcours car nous n’aurions pu sinon prendre le temps de manger tant votre curriculum est abondamment fourni. Alors voilà : né à Liège, (patrie de Georges Simenon, l’écrivain aux quatre cent livres et aux mille femmes), vous êtes titulaire d’une maîtrise de philologie romane, (quelle érudition !). Vous avez tour à tour enrichi votre carrière de nombreuses expériences et responsabilités dans le domaine universitaire, dans celui de la culture et de la politique. Vous avez, entre autres, créé le théâtre de la communauté et vous êtes devenu producteur à la RTBF mais aussi maître de conférences à l’Université Libre de Bruxelles. De 1974 à 2002, vous avez dirigé les cabinets des Ministres de la Culture, de l’Education Nationale et du Président du Gouvernement Wallon en charge de l’économie. Vous avez été également Chargé de mission à l’Unesco et à l’OIF avant de devenir en 2006 commissaire de l’Année Senghor (qui marquait le centenaire de la naissance du poête) et de 1998 à 2005 Administrateur Général de l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie. Quel beau parcours, qu’on ne peut, Chers amis, qu’ovationner à pleines mains !
Nous remercions, par ailleurs et par la même occasion, la présence de Madame Aicha Moutaoukil, Administratrice déléguée à l’Agence Universitaire de la Francophonie qui vous accompagne.
L’Association des Francophones de Pékin, que j’ai l’honneur de présider, et qui doit tant aux membres de son bureau formé par ses Vice-Présidents que sont (PRESENTATION DES AMBASSADEURS DU BUREAU) mais aussi à son équipe opérationnelle avec son délégué général Jacques Jobard et son Trésorier Francis Nizet et son épouse Jacqueline Secrétaire Générale aujourd'hui absente a été créée voilà presque trois ans. Depuis ses premiers pas, celle-ci a su tisser , je crois, pas à pas et avec méthode, sa toile et établir des liens d'amitié solides et une relation de confiance parmi la communauté francophone à Pékin mais aussi obtenir la reconnaissance des plus hautes instances de la Francophonie à l'échelon international comme le sont l'OIF et les agences qui en dépendent mais aussi les opérateurs comme TV5 la chaîne francophone.
Organisant de façon souvent très réactive des évènements toujours fédérateurs, elle a su insuffler dans la capitale chinoise un élan particulier tant dans le milieu institutionnel, que vous représentez tous ici, mais aussi au sein de la société civile tant expatriée que chinoise.
Pour exemple, en organisant un grand gala de Charité lors des évènements tragiques du Sichuan, notre association qui avait reçu de l'OIF, de Jean-Pierre Raffarin mais aussi de l'Elysée et du Parlement Français des massages de soutien pour l'initiative, l'Association des Francophones de Pékin a su témoigner à nos partenaires chinois, dans ce moment de tristesse nationale et d'épreuve, un message de soutien de la communauté francophone ainsi réunie. L'AFP sut également épauler, en de nombreuses initiatives venue de la société civile, l'action du comité permanent des Ambassadeurs et diplomates francophones présidé par notre ami l'Ambassadeur Khalil Fall et constitué pour soutenir et promouvoir la langue française tout au long des Jeux Olympiques qui se sont tenus à Pékin à l'été 2008. Je me dois, en cet instant, de louer une nouvelle fois auprès de vous, l'action remarquable de notre ami qui a su avec un brio inégalable mener à bien sa tache au côté de l'OIF et de Jean-Pierre Raffarin nommé Grand Témoin de la Francophonie pour la circonstance. Monsieur l'Ambassadeur a d'ailleurs accepté, et nous lui en savons infiniment gré, le titre de « Protecteur de la Francophonie en Chine » au sein de l'Association des Francophones de Pékin, devenant ainsi, en notre sein, à la fois la caution morale et le garant de la défense des intérêts et de la promotion de la Francophonie en Chine. Soyez en infiniment remercié !
La première édition du Grand Gala de la Francophonie organisé par l'Association, événement bisannuel dont la seconde édition aura lieu l'an prochain, a réuni, en mars 2009 et en ouverture de la semaine de la langue française, l'ensemble de la communauté francophone en Chine en invitant la quasi-totalité des ambassades et représentations diplomatiques en Chine mais aussi les associations, chambres de commerces et institutions francophones faisant la place belle à de nombreuses personnalités chinoises francophones ou francophiles. A cette occasion, nous eurent l'honneur de recevoir les messages de soutien du Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la Francophonie, S.E.M Abdou DIOUF, mais aussi de la directrice de TV5 Marie-Christine SARAGOSSE et de bien d'autres personnalités comme Jacques Legendre, le « Monsieur Francophonie » du Sénat Français.
Les projets de l'Association ne s'arrêtent évidemment pas là et nous avons déjà dans nos cartons de belles idées, que nous continuerons à décliner selon la trilogie qui est notre devise : bonne humeur, ouverture et ambition. Ainsi en juin prochain, nous remettrons à l'Ecole Congolaise une dotation de livres que le Premier Ministre français a bien voulu acheminer avec le soutien et l'aide de l'Ambassade de France. Et voilà bien l'occasion pour moi de louer de façon immodérée en votre nom propre et en mon nom personnel l'action infatigable et si admirable menée par Monsieur l'Ambassadeur de France, S.E.M Hervé Ladsous, pour la promotion de notre belle langue et des valeurs qu'elle véhicule dans notre pays d'accueil qu'est la Chine et si vous me permettez, chers amis, je vous demanderai, dans un anglicisme que vous ne répéterez pas à l'extérieur, une « standing ovation » à l'endroit de Monsieur l'Ambassadeur de France pour l'ensemble de son action au profit de la promotion de la Francophonie en Chine. Merci Monsieur l'Ambassadeur.
Parmi ses beaux projets à venir et grâce à l'action de Monsieur l'Ambassadeur du Cap Vert et de ses services, l'Association organisera à Pékin avec votre secours à tous un grand concert celui de la vedette internationale Capverdienne Cesare Evora et de la non moins connue Mayra Andrade au mois de juillet après un même concert à Shanghai dans le cadre de l'exposition universelle. Ce concert devant être le point de germination d'un festival plus ambitieux encore que nous comptons lancer en 2011.
L’exposition universelle de Shanghai qui débutera en mai prochain sera, vous le savez, un formidable rendez-vous planétaire, une inégalable fenêtre sur le monde et il sera important, évidemment, d'y faire vivre et vibrer la Francophonie en Chine et de porter toujours plus haut le flambeau de la Francophonie en ce vaste pays. A l'occasion de ce rendez-vous majeur pour le monde entier, et comme lors des Jeux Olympiques, il était nécessaire que fut créé un comité permanent des Ambassadeurs et diplomates francophones chargé de défendre et de promouvoir la diversité culturelle et linguistique comme ce fut le cas lors des Jeux Olympiques. Il était aussi nécessaire de penser une journée emblématique lors de cette exposition pour célébrer la langue française, une des deux langues officielles de l'exposition, (faut-il le rappeler ?). La date du 20 septembre a été arrêtée soit exactement 6 mois après le 20 mars, journée internationale de la Francophonie, mais aussi 40 ans après la création au Niger de l'ACCT ancêtre de l'OIF.
Ce comité permanent vient de voir le jour et vous m'en avez confié le gouvernail, comment vous en remercier sinon qu'en mettant tout en oeuvre pour être à la hauteur de cette charge considérable. La composition de son bureau en sera arrêtée dans les prochaines semaines et un plan d'action défini par la même occasion. Nous en ferons le véhicule d'amitié et de solidarité qui défendra nos couleurs celle des valeurs que nous défendons, la diversité linguistique, la tolérance et le dialogue respectueux des cultures. Nous aurons besoin de toutes les initiatives pour mener à bien ce dessein avec « bonne humeur, ouverture et ambition » et laissez moi aujourd'hui ajouter à la devise de l'association un nouvel item : l'harmonie, c'est un thême cher au coeur de nos hôtes chinois c'est aussi un peu celui de l'exposition universelle mais dans le domaine de l'urbanisme et de la gestion de la ville. Ce sera donc notre ligne de route, nous allons avancer tous ensemble vers notre but en parfaite harmonie. Et pour utiliser deux mots parmi les dix retenus cette année pour la semaine de la langue française : notre action ira ainsi crescendo vers nos succès à venir et que vogue la galère et qu'elle vogue avec une parfaite harmonie !
Je vous remercie.
Commentaires