Lancement du site internet mon.service-public.fr :
Il existait déjà service-public.fr, portail de l'administration publique française. Avec mon.service-public.fr, la relation avec les services publics est facilitée, puisque l'administré peut accéder à une information adaptée à son cas personnel et réaliser et suivre ses démarches administratives en ligne. En créant un compte personnel en ligne, il est permis d'effectuer ses démarches en ligne. De nombreux services sont ainsi disponibles concernant l'assurance retraite et les services de la CNAV, les caisses d'allocation familiale et de nombreuses formalités d'état civil.
Le site permet en outre de stocker ses documents administratifs en ligne, un bon moyen de les retrouver quand on a besoin !
Curatelle concernant un Français de l'étranger :
La curatelle est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure et son patrimoine si elle n'est plus en état de veiller sur ses propres intérêts, du fait de l'altération de ses facultés mentales ou physiques, grâce à l'assistance d'un curateur qui l'assiste ou le contrôle dans les actes de la vie civile. La mise en curatelle peut être demandée par la personne à protéger elle même, son conjoint, un membre de sa famille, des proches ou le Procureur de la République. La demande est adressée au juge des tutelles, la mise sous curatelle ne peut durer que 5 ans renouvelables.La personne sous curatelle choisit son lieu de résidence et a le droit d'entretenir librement des relations personnelles mais doit obtenir l'autorisation du curateur pour se marier.
Le juge peut demander un régime de curatelle renforcée : le curateur perçoit alors les revenus de la personne protégée, règle les dépenses de celle-ci et laisse à sa disposition l'excédent. D'après la jurisprudence, un tribunal français peut ordonner la mise en curatelle d'un Français majeur résidant à l'étranger.