Le Parlement français a voté le 6 mars 2000 une loi créant un Défenseur des enfants pour montrer l’importance qu’il attache au respect effectif des droits fondamentaux des enfants.
Le rôle de la Défenseure des enfants est de défendre et de promouvoir les droits de l’enfant tels qu’ils ont été définis par la loi ou par un engagement international comme la Convention internationale des droits de l’enfant (ou CIDE) ratifiée par la France en 1990.La Défenseure des enfants est une institution de l’Etat, qui a le statut d’Autorité indépendante afin de pouvoir intervenir de façon neutre et impartiale en faveur des enfants dont les droits ne seraient pas respectés.
Dans un courrier daté du 21 décembre 2009, Dominique Versini, Défenseure des enfants depuis 2006, se réjouit de la création récente d'un comité de consultation franco-japonais sur l'enfant au centre d'un conflit parental qui a tenu sa première réunion le 1er décembre 2009 à Tokyo. 35 dossiers de français ont été remis aux autorités japonaises à cette occasion.
Commentaires