Le niveau 6 d’alerte maximale face à la grippe A (virus H1N1) a été déclenché par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le jeudi 11 juin 2009. La grippe A est maintenant considérée comme une pandémie mondiale. Cette décision fait suite à l’observation de plusieurs cas de contamination locale dans un certain nombre de pays à travers le monde. L’OMS estime donc réunis les critères scientifiques définissant une pandémie de grippe, tout en reconnaissant que la gravité de la maladie est modérée. A ce jour, les autorités sanitaires taïwanaises ont confirmé un total de 49 cas de grippe A : 48 personnes ont été infectées à l’étranger (cas importés) tandis qu’un seul individu a été contaminé à l’intérieur du territoire (cas endogène) au contact d’une personne infectée revenant des Philippines. Malgré la décision de l’OMS, les autorités locales envisagent de rester en phase 2 compte tenu du peu de risque de contagion à l’intérieur du territoire.Dans ce contexte, l’Institut Français de Taipei souhaite rappeler les points suivants :
Il est recommandé de consulter les sites :
http://www.diplomatie.gouv.fr (rubrique : Conseils aux voyageurs) pour tout projet de déplacement en dehors de Taiwan ;
http://www.cdc.gov.tw pour toute information sur l’évolution de la maladie à Taiwan.
Il est recommandé à toute personne qui, après être allée dans un pays à risque, souffrirait à son retour de fièvre, même légère, accompagnée de certains troubles (toux persistante, essoufflement, difficultés respiratoires, diarrhée, douleurs musculaires), de prendre sans délai contact avec l’hôpital le plus proche de son domicile et/ou de téléphoner à Taiwan CDC (1922.Il est conseillé de prendre des précautions simples qui peuvent réduire le risque de transmission de la grippe A et de la grippe en général :
Se laver les mains fréquemment avec du savon et de l’eau chaude.
. Eviter un contact proche avec les personnes malades.
. Si vous-même êtes malade, restez à distance des autres personnes pour éviter de leur transmettre le virus.Enfin, l’IFT signale que des informations complémentaires figurent sur son site (rubrique : Sécurité – Grippe aviaire).
Aller sur le site de l'Institut Français de Taipei
Commentaires