Joëlle Garriaud-Maylam, sénateur UMP des Français établis hors de France, rappelle que le dimanche 7 juin - jour des élections européennes – sera également celui d'un autre vote, moins connu, et pourtant fondamental pour les deux millions de Français résidant à l’étranger : l'élection des conseillers à l'Assemblée des Français à l'Etranger (AFE) des Français résidant en Afrique et Amérique. (les Français d’Europe et d’Asie seront eux appelés à élire leurs représentants en 2012)
Ces Français expatriés en Amérique et en Afrique vont en effet élire, au suffrage universel direct, leurs 79 représentants au sein de cette Assemblée qui compte 155 conseillers élus, et dont le rôle essentiel est de défendre les droits de nos compatriotes en conseillant le gouvernement sur les questions et projets intéressant les Français établis hors de France.
L’AFE a déjà obtenu de très nombreuses avancées en faveur de nos compatriotes de l’étranger, que ce soit au niveau social, éducatif, juridique ou encore économique. Au moment où la modification constitutionnelle voulue par le Président ouvre la voie à une représentation des Français de l’étranger à l’Assemblée nationale, alors qu’ils ne l’étaient jusqu’alors qu’au Sénat, Joëlle Garriaud-Maylam invite nos compatriotes à ne surtout pas s’abstenir et au contraire à se mobiliser et à aller voter en force dimanche.
L’Assemblée des Français de l’Etranger a besoin d’une forte participation, source de légitimité, pour mieux défendre les droits des Français qui se battent au quotidien pour le rayonnement de leur pays mais qui ont eux aussi parfois besoin de la solidarité nationale. S’abstenir, c’est affaiblir sa voix, voter c’est construire son avenir et celui de ses enfants.
Voir les résultats sur le site de l'Assemblée des Français de l'Etranger
Commentaires