Monsieur le Président, Messieurs les Ambassadeurs, chers amis francophones,
C’est avec un immense plaisir que j’apprends la création de l’Association des francophones de Pékin. C’est une formidable initiative que j’applaudis du fond du coeur. J’en félicite vivement les membres fondateurs.
La francophonie est un thème cher à mon cœur. A peine arrivée depuis quelques mois à Shanghai, en début 1991, avec Hervé, mon mari et quelques amis francophones, dont certains sont encore de fidèles membres, nous avons lancé le Cercle Francophone de Shanghai. L’objectif était alors de répondre à un besoin très fort, à l’époque, de se retrouver autour d’événements, en langue française, ouverts aux francophones de tous horizons et de toutes nationalités. D’ailleurs, dès la première année nous avions reçu jusqu’à une centaine d’inscriptions, dont une quinzaine de nationalités étaient représentées ! Une belle performance, lorsque l’on sait que le Cercle réunissait alors la presque quasi-totalité de la communauté francophone !
J’ai eu l’honneur de présider le Cercle pendant 14 ans. Elue, présidente de la CCIFC, j’ai passé le témoin. Plusieurs successeurs ont repris le flambeau depuis, Laurent Doré, François-Xavier Henry et Hugues Martin. Aujourd’hui, c’est Thierry Veller, qui en assure la présidence, et, je dois souligner, avec beaucoup de dynamisme et de panache. C’est pour moi un immense sujet de satisfaction de constater que Le Cercle poursuit son développement et offre des activités de plus en plus nombreuses et variées. De nos jours, le Cercle de Shanghai compte un millier d’adhérents. Quel beau chemin parcouru !
Quant à votre toute nouvelle Association de Pékin, tous mes vœux les plus sincères de succès vous accompagnent ! Au vu de l’accueil enthousiaste que suscite ce premier gala, la réussite semble assurée.
Longue vie à l’Association des francophones de Pékin !
Longue vie à la Francophonie !
Annick de Kermadec Bentzmann
Présidente d’honneur du Cercle Francophone de Shanghai
Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Chine
Commentaires