Le discours d'Introduction du Président de l'Association au CCF :
"C'est avec un plaisir ému que je vous retrouve ce soir au Centre Culturel Français vous tous qui êtes venus rencontrer Bessora, écrivain francophone, qui nous fait l'honneur de sa présence et qui va nous entretenir dans quelques instants et pour une heure (que nous espérons la plus longue possible), de son oeuvre et de son parcours. Je tiens dès à présent à remercier Monsieur l'Ambassadeur du Gabon en Chine, qui a mis toute son énergie et son savoir faire à contribution pour organiser cet évènement et la Direction du Centre Culturel Français qui nous a si gentillement prété ses installations.
Monsieur l'Ambassadeur du Gabon a bien voulu livrer clé en main cet évènement et le confier à l'Association des Francophones de Pékin qui lui en sait gré et qui en fait donc son évènement de rentrée avant son grand gala de décembre.
Elle s'appelera Bessora, "celle qui tranche avec un grand couteau" aurait dit un de ses aieuls en se penchant sur votre berceau avant d'ajouter "elle sera celle qui partage avec un grand coeur". "Une peau de vache au coeur tendre" en quelque sorte, c'est vous qui le dîtes. Après le berceau de brillantes études à HEC vous ont mené à vivre la trépidante vie des Golden Girls puis, tout naturellement à l'aide humanitaire en Afrique du Sud avant de vous lancer à Paris dans des études d'anthropologie. Après ce parcours ô combien trépidante qui vous a écartée, peu s'en faut, de la routine, vous êtes rentrée en écriture, pourrait-on dire, avec une prolixité déconcertante : 53 cm en 1999, les taches d'encre en 2000, deux bébés et l'addition en 2002, courant d'air en 2003, petroleum en 2004, le cru et le cuit en 2006, bionic woman en 2006, les compagnies low cost en 2007, cueillez-moi jolis messieurs en 2007, et si dieu me demande, dîtes-lui que je dors en 2008. Dix romans en 10 ans, vous ne chômez pas ! Sans plus attendre, je vais vous laissez la parole pour que vous nous éclaireriez sur votre cheminement quelque peu spécial et sur votre production si pétillante. Nos invités sont toute ouïe. Bessora, c'est à vous."
La soirée avait été préparée et montée par l'équipe du bureau de l'Association autour de Jacqueline Nizet, Secrétaire Générale. L'amphithéatre du CCF était plein. Un cocktail a suivi.
Commentaires