NB :DEVENU CONSEILLER CONSULAIRE LE 1 JUILLET 2014
Depuis le 1 juillet 2014 et suite à la réforme de l'Assemblée des Français de l'Etranger, mon titre est désormais Conseiller Consulaire pour la Chine du Nord, la Mongolie et la Corée du Nord et non plus Conseiller à l'Assemblée des Français de l'Etranger pour l'Asie du Nord. J'ai cependant fait le choix de relater mes actions d'élu à partir du 1 juillet 2014 dans la continuité de mon blog d'élu AFE.
SERVIR ET RENDRE COMPTE
Français de Chine, du Japon, de la Corée du Sud, de Hong Kong et de Mongolie, j'étais jusqu'au 1 juillet 2014 votre représentant élu pour vous servir et défendre vos intérêts. Ce blog vous rend compte jusqu'à cette date, des travaux de l’Assemblée des Français de l’Etranger, de mon action sur le terrain ainsi qu'en Métropole lors des sessions plénières à Paris. Il relate depuis le 1 juillet 2014 mes actions dans le cadre de mon mandat de Conseiller Consulaire pour la Chine du Nord, de la Mongolie et de la Corée du Nord. Il doit nous permettre aussi de dialoguer pour mieux connaître vos besoins, vos interrogations et vos suggestions. Je vous invite donc à le lire sans modération et l’inonder de commentaires. Je suis à votre service. Bien cordialement
L'Assemblée des Français de l'Etranger,c'est quoi?
C'est l’Assemblée représentative des quelque deux millions et demi de Français établis à l’étranger et leur porte-parole ainsi que le défenseur attentif de leurs droits et intérêts.
Ces membres élus sont les interlocuteurs du gouvernement, de l'administration, des ambassadeurs et des consuls sur les questions relatives à l’expatriation (social, éducation, sécurité, fiscalité, droits civiques etc) et forment un collège électoral pour l’élection des 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France.
Le coût de la vie en Chine, une note intéressante de la Mission Economique.
Extraits :
Le fait qu’une expatriation en Chine constitue une
opportunité personnelle et professionnelle à saisir ne doit pas faire oublier
que cette expatriation peut se traduire par des coûts élevés. A ce titre, il
convient dès l’amont du projet de chiffrer ces coûts avec précision, afin
d’éviter les mauvaises surprises.
La santé constitue un poste de
dépenses important pour qui n’a pas recours au secteur public, cas le plus
fréquent chez les expatriés, les hôpitaux et médecins locaux répondant rarement
à leurs attentes. La grande majorité a donc recours à des soins de santé
privés. La pratique plus fréquente de l’anglais y contribue également. Les
coûts y sont alors élevés, notamment en situation d’urgence. En outre, les
médicaments occidentaux reviennent plus chers en Chine qu’en Europe, du fait
des frais de transport et des droits de douane.
Commentaires