"Dans les pays bons élèves, la Finlande est en tête, très loin devant tout le monde, avec seulement 4,8 % de mauvais élèves, suivie de l'Irlande (12,1 %) et de l'Estonie (13,6 %). Les Pays-Bas et la Suède ont d'assez bons résultats, mais n'ont pas progressé au contraire de la Pologne. La Roumanie, avec 53,5 % d'élèves médiocres, et la Bulgarie, avec 51,1 %, atteignent les bas-fonds du classement. Entre les deux, la France est loin de briller puisqu'elle est passée de 15,2 % d'élèves en difficulté en 2000 à 21,7 % en 2006 ! La situation s'est également détériorée en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Portugal."
Extraits du Figaro du 21juillet
De quoi tempérer un peu l'enthousiasme démesuré de nos pédagogues toujours prêts à vanter notre système scolaire jugé le meilleur du monde...
Bonjour,
Rien d'étonnant quand on voit la baisse des exigences sur les 30 dernières années au niveau de la grammaire et de l'orthographe avec les méthodes globales.
Il aurait été intéressant que l'article explique comment est mesurée la compétence et savoir pourquoi nous reculons et comment font les autres pays.
Rédigé par : Silouane | 26 juillet 2008 à 23:00