L'Association Nationale des Ecoles Françaises de l'Etranger (ANEFE) tenait ce vendredi à 10 h 30 dans l'enceinte du Sénat son assemblée générale. L'ANEFE a été créée en 1975 lors de la 29 ème session du Conseil Supérieur des Français de l'Etranger, ancêtre de l'Assemblée des Français de l'Etranger. Comme le précisent ses statuts en ses articles 3 et 4 , elle a pour vocation d'accorder aux associations gestionnaires d'établissements à l'étranger des crédits à court terme ou des prêts à long terme pour l'achat d'immeubles à usage scolaire. Les établissements en gestion directe (EGD) sont donc exclus de ce périmètre.
Plus de 80 établissements ont bénéficié d'emprunts garantis par l'Etat au travers de l'ANEFE en trente années de fonctionnement : ainsi ont été créées, agrandies ou aménagées les écoles indispensables à la scolarisation des enfants dans les communautés françaises de l'étranger.
Mais l'association procure aussi d'autres services à ses adhérents : elle publie des circulaires d'information, elle intervient selon les besoins en matière de subventions de fonctionnement, de crédits d'investissement, de détachement de professeurs, d'amélioration de la situation des «recrutés locaux», de stages de formation continue en France, d'organisation pédagogique, de structuration administrative et financière, de frais de scolarité, de bourses aux enfants français, de fournitures scolaires ; elle exerce une fonction d'information, d'aide et de conseil auprès des associations locales.
Son comité des prêts dirigé par Anne Barnaud a instruit et honoré 111 demandes de prêts pour la construction, l'aménagement, la rénovation, le développement ou l'achat de plus de 80 établissements dans le monde. C'est désormais le Sénateur Ferrand qui préside l'ANEFE depuis 2005.
Est-ce que ce blog est apolitique ? Representez vous seulement les francais en Asie du Nord ou aussi un parti politique francais ?
Rédigé par : Eric | 02 septembre 2007 à 15:26