Tout Français établi hors de France disposant d’un numéro d’identification consulaire (NUMIC) peut se connecter au guichet d’administration électronique. En saisissant son mot de passe, s’il l’a déjà créé, ou en le créant, grâce à un clavier électronique qui sécurise l’accès au guichet d’administration électronique, il peut accéder à son enregistrement et modifier certaines données. Pour obtenir son NUMIC, on peut s'adresser :
- au poste consulaire auprès duquel on est inscrit ;
- lorsqu'on voyage, auprès d'un autre poste consulaire, dans le cadre du Réseau d'administration consulaire informatisé (RACINE) ;
- au guichet d'administration électronique, depuis son lieu d'habitation ou de travail...
Il est ainsi possible de :
- connaître la durée de validité de son inscription au registre mondial des Français établis hors de France,
- consulter certaines données personnelles enregistrées : noms de famille et d’usage, prénoms, date et lieu de naissance, adresses du domicile et postale, adresse électronique, numéros de téléphone (domicile,portable) et de télécopie,
- consulter sa situation arrêtée sur la liste électorale consulaire entrée en vigueur le 10 mars 2007 ou constater son refus d’inscription. Si vous n’êtes pas déjà inscrit au registre des Français établis hors de France, vous pouvez le faire en suivant la procédure exposée sur le site Internet de votre Ambassade.
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