« Je veux que les Français de Madrid, de New York, de Tokyo, de Shanghai, de New Delhi, de Dakar ou de Tunis ne se sentent pas abandonnés par la France mais qu´au contraire ils aient le sentiment que la France ne les oublie pas, qu´ils sont ses enfants au même titre que tous les autres, qu´ils sont des citoyens à part entière, qu´ils ont les même droits en matière d´école, de protection, de culture que ceux qui vivent sur le territoire national».
Nicolas SARKOZY, discours de Madrid, 28 février 2007
« C’est pourquoi je souhaite que, dès la rentrée scolaire 2007, le coût des études de vos enfants dans les lycées français à l’étranger à compter de la classe de seconde soit intégralement pris en charge par la collectivité nationale. C’est un geste fort que je souhaite que l’on fasse en votre direction. Je souhaite également que, face au coût élevé des études dans les établissements scolaires français, le nombre des bourses soit augmenté.
Je propose aussi que, grâce à l'initiative privée, le nombre d'établissements scolaires soit doublé dans les prochaines années. Il s'agit d'améliorer la couverture géographique de notre système d’éducation à l’étranger ».
Nicolas SARKOZY, discours devant l'Assemblée Générale de l'UFE le 10 mars 2007
NDLR : La mesure de gratuité scolaire s'appliquera dès le 1 septembre pour les élèves des lycées à partir de la classe de seconde. "Je ferai ce que je dis"
Commentaires