L’Assemblée des Français de l’étranger, dont les membres élus représentent les quelque deux millions de Français établis hors de France, a tenu sa sixième session plénière du 12 au 17 mars 2007 au Quai d’Orsay.
Cette session se tenait à la veille d’une échéance électorale majeure. Il est rappelé que les 153 membres élus de l’Assemblée des Français de l’étranger peuvent présenter (parrainer) un candidat à l’élection présidentielle.
A l’occasion de cette session, M. Philippe Douste-Blazy, Ministre des Affaires étrangères et Président de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) a souligné : « Le nombre de personnes qui vont aujourd’hui à l’étranger augmente de façon asymptotique. Nous avons100 jeunes qui arrivent chaque mois à Shanghai (…). Il est absolument nécessaire d’avoir un réseau de plus en plus fort, qu’il soit culturel, diplomatique, scientifique. »
Le Ministre a remercié les élus pour leur engagement au service de la France. Leur mobilisation a contribué à la forte progression des inscriptions de Français sur les listes électorales pour les prochaines élections présidentielles. Le nombre de nos compatriotes inscrits pour cette élection sur les listes électorales consulaires à l’étranger est, en effet, passé de 385 537 en 2002 à 821 600 aujourd’hui. 163 bureaux de vote supplémentaires seront ouverts pour la circonstance.
Lors de cette session, ont par ailleurs débuté les travaux d’une nouvelle commission temporaire chargée précisément d’examiner les moyens propres à encourager la participation électorale des Français établis hors de France, ainsi que d’une commission temporaire chargée de faire des propositions en vue d’améliorer la sécurité et la protection des Français à l’étranger et d’examiner les possibilités d’indemniser les Français victimes de catastrophes ou de crises politiques dans des pays étranger.
A cet égard, l’assemblée a notamment proposé la création d’un fonds européen de solidarité pour les ressortissants de pays européens résidant, hors des frontières de l’Union Européenne, dans un pays en crise.