J'étais présent aux premières assises FLAM (Français Langue Maternelle) qui se sont tenues en juin 2012, au Sénat, en présence de Mme CONWAY-MOURET. Un grand nombre de représentants d’associations de tous les continents avaient été réunis pour faire le point sur le fonctionnement de ce dispositif. Celui a été créé en 2001 par le MAE et confié à l’Agence en 2009.
Il consiste à aider, pendant une durée limitée d’années, des associations qui proposent aux populations qui s’expatrient, non pas des programmes scolaires, mais des activités visant à maintenir le contact avec la langue et la culture française.
Les ateliers organisés pendant les assises ont permis d’élaborer des propositions sur trois points :
• Financement : l’AEFE a adressé à l’ensemble des associations une enquête portant sur les modalités de la dégressivité des subventions servies par l’Agence. De nombreuses associations se sont prononcées pour une dégressivité qui ne se manifesterait qu’à partir de la troisième année, alors qu’elle est actuellement régulière. D’autres associations ont souhaité le maintien du statu quo.
• Visibilité : les associations souhaitent presque unanimement disposer d’un site FLAM institutionnel au sein du site AEFE. L’Agence prend à sa charge la réalisation de ce site, qui sera opérationnel dès la rentrée suivante.
• Demandes d’appui et de conseil : la tentation d’un référentiel commun a émergé au cours des assises. Cependant, les spécificités des territoires et des publics rendant sa mise en œuvre
Le CIEP est apparu comme l’instance la mieux à même de répondre à l’extrême diversité des structures, et de proposer des certifications reconnues au niveau national. En liaison avec le MAE, l’AEFE et le CIEP ont préparé une convention afin que les associations qui le souhaitent puissent être accompagnées dans ce choix, et que des formations CIEP puissent éventuellement être proposées à leurs intervenants. 126 associations sont aidées.