A l’étranger, les personnes handicapées, adultes ou enfants, ne peuvent pas bénéficier des mêmes aides et allocations que celles auxquelles elles auraient droit sur le territoire français. En effet, les allocations et aides attribuées en France ne sont pas exportables, leurs conditions d’attribution étant liées à la résidence en France. C'est ce qu'on appelle le principe de territorialité, bien contestable.
En ce qui concerne les personnes handicapées françaises expatriées à l’étranger, certaines aides ont été mises en place dès 1977. Elle ne sont pas identiques aux aides métropolitaines et sont notamment soumises à des conditions de ressources ; il s’agit de l’allocation adulte handicapé et enfant handicapé. Ces allocations sont versées par les consulats via les Comités Consulaires pour la Protection et l'Aide Sociale (CCPAS). L’allocation enfant handicapé qui peut être complétée par une aide mensuelle complémentaire « pour tierce personne »
En ce qui concerne les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), leurs compétences, s’agissant des Français de l’Etranger, est cantonnée à la délivrance :
- des cartes d’invalidité,
- des notifications de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) aux enfants présentant un taux d’incapacité d’au moins 50 %,
- des cartes de priorité pour personne handicapée (qui n’ouvrent pas droit aux prestations des Comités Consulaires pour la Protection et l'Aide Sociale).