Le Sénateur Louis Duvernois, Sénateur des Français établis hors de France, était en Chine et en Corée du 17 au 24 juin, j'ai effectué une tournée à Pékin, Shanghai et Séoul en sa compagnie pour rencontrer les compatriotes de ma circonscription. Ci-dessous, le rapport qu'il a tenu de cette mission :
-70ème anniversaire de l’Appel du 18 juin à l’ambassade de France à Pékin, avec la participation du « Souvenir Français » et d’élèves du lycée. Un grand moment historique toujours source d’inspiration.
- L’assurance prospection pour les Français de l’étranger (COFACE), séparée de celle pour les entreprises, promue lors de ma précédente mission en Chine, se met en place, à Pékin et à Shanghai. Francis en assurera un suivi auprès des jeunes français, anciens VIE et nouveaux arrivants, à qui s’adresse surtout ce programme pour augmenter la présence de PME/PMI françaises en Chine.
- Grand Gala de la Francophonie à Pékin, en présence d’une trentaine de représentations diplomatiques. Intervention devant plus de 400 personnes, lecture d’un message personnel du Président Abdou Diouf, secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Remise de la Médaille d’Honneur du Sénat à un enseignant français du lycée, très connu à la TV chinoise pour ses talentss d’auteur-compositeur-interprète. Francis Nizet, un des principaux organisateurs du Gala, participera, le 20 septembre, à la Journée internationale de la Francophonie à l’Expo universelle de Shanghai.
La francophonie est, pour les Chinois, et également pour les Coréens du Sud une porte ouverte sur le monde. L’apprentissage du français en est renforcé.
- Participation à la Journée de la France à l’Expo universelle de Shanghai. Nous nous sommes joints à la délégation française parlementaire et des collectivités territoriales, conduite par Bernard Accoyer, président de l’Assemblée Nationale. Visite, entre autres, du Pavillon de la France et de la Chine.
- Réunion de travail au lycée franco-allemand de Shanghai. L’entreprise s’avère être un succès. Un projet de construction d’un nouveau campus franco-allemand est à l’étude.
L’établissement inclura une filière franco-chinoise, aux côtés de l’enseignement d’autres langues vivantes pour satisfaire les familles françaises et chinoises.
- Visite de l’Alliance Française et de l’école bilingue chinoise du « Petit Lotus Bleu ».
- Réunion de travail au lycée français de Séoul. Projet de construction d’un nouveau lycée intégrant une filière franco-coréenne pour répondre à la demande française, à celle de familles coréennes établies en France et de retour à Séoul, ainsi que des couples mixtes. Le lycée de Séoul « attractif par sa pédagogie » est nouvellement reconnu comme centre d'examens par l'Université Cambridge.
- Rencontre avec la communauté française, avec des chefs d’entreprise, à l’Alliance française. Permanence consulaire.
- Dépôt solennel d’une gerbe au monument aux Morts français de la guerre de Corée, en présence des autorités coréennes et de la représentation diplomatique française. Rappel des propos du Président de la Corée du Sud, Lee Myung-bak: « La France et la Corée partagent plus que jamais des objectifs et des valeurs communes », notamment dans le cadre du G20 dont la France assurera la présidence, et celle du G8, en 2011
Avec l’Afrique, des relations bilatérales en mutation, l’Asie, le continent en puissance où nous sommes encore trop peu présents – 80 000 Français inscrits -, le rayonnement de la France doit s’appuyer sur des communautés françaises en plus grand nombre et plus exigeantes, sur une concurrence accrue avec le monde anglo-saxon et ses affiliés. A nous de nous organiser.